La généralisation de l’internet par fibre optique est relativement récente. Si vous ne connaissez que l’ADSL ou le câble, vous serez probablement surpris par la vitesse et la fiabilité d’Optimum Fiber.
Cependant, l’installation de l’internet par fibre optique et ses implications pourraient également vous intéresser. Par exemple : l’internet par fibre optique est-il installé dans le sol ? Utilise-t-on un routeur ? Comment se préparer à un rendez-vous d’installation ?
Dans ce guide, nous vous expliquons le processus d’installation de la fibre optique, de l’équipement et du câblage jusqu’au déroulement d’un rendez-vous d’installation. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’installation de l’internet par fibre optique.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
Avant de comprendre comment installer la fibre optique, il est utile de comprendre ce que c’est. Contrairement à l’ADSL ou au câble, qui utilisent des fils de cuivre, la fibre optique utilise la fibre optique pour transmettre les données. Ces câbles, en verre ou en plastique, utilisent des impulsions lumineuses plutôt que des signaux électriques, permettant un accès Internet haut débit avec une faible latence et des services Internet fiables.
Chez Optimum, notre connexion Internet par fibre optique 8 Gigabits garantit des débits montants et descendants rapides, une compatibilité Wi-Fi 6E et une sécurité renforcée.
Types de connexion Internet par fibre optique
Les câbles à fibre optique nécessaires à l’accès Internet par fibre optique peuvent être installés directement chez vous, mais ce n’est pas la seule option. Il existe trois principaux types de connexions Internet par fibre optique :
Fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) : Avec la FTTH, les câbles à fibre optique relient directement le réseau de votre fournisseur d’accès Internet à votre domicile. Ne nécessitant aucun câblage en cuivre, la FTTH offre les débits Internet les plus rapides.
Fibre optique jusqu’au trottoir (FTTC) : Dans ce type de connexion, les câbles en fibre optique s’arrêtent à un poteau ou un trottoir près de votre domicile. Un câble coaxial est ensuite utilisé pour acheminer l’Internet par fibre optique jusqu’à votre domicile. Les connexions FTTC peuvent être plus lentes, mais restent considérées comme plus avancées que le câble ou l’ADSL.
Fibre optique jusqu’au voisinage (FTTN) : Également appelée « fibre optique jusqu’au nœud », la fibre optique s’arrête plus loin de votre domicile. Elle rejoint un nœud, un hub de connexion proche de votre quartier.
Tous les foyers de la zone disposant d’Internet par fibre optique sont connectés à ce nœud par un câble coaxial. Dans certains cas, le câblage coaxial en cuivre doit parcourir une distance importante pour atteindre votre domicile, ce qui peut entraîner des débits plus lents.
Équipement nécessaire pour l’Internet par fibre optique
Passage du câble ou de l’ADSL à la fibre optique nécessite différents équipements. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Câbles à fibre optique : ces brins fins, aussi fins qu’un cheveu, sont installés sous terre ou fixés à des poteaux électriques.
- Boîtier de protection : boîtier de protection qui abrite les câbles à fibre optique et les connecte au terminal de réseau optique.
- Terminal de réseau optique (ONT) : au lieu d’un modem traditionnel, la fibre optique nécessite un ONT, qui convertit les signaux lumineux en données numériques pour vos appareils.
- Routeur ou passerelle fibre optique : un routeur compatible fibre optique est nécessaire pour bénéficier d’un débit maximal.
- Répéteurs Wi-Fi : si votre signal est faible, les répéteurs Wi-Fi vous permettent d’étendre la fiabilité de votre connexion Internet dans tout votre espace.
- Câble Ethernet : un câble Ethernet haut débit assure une connectivité filaire pour les jeux, les appels vidéo et les téléchargements volumineux.
Les clients Optimum Fiber reçoivent une passerelle 6 avec la technologie Wi-Fi 6E pour un streaming, des jeux et un travail plus rapides.
Comment préparer votre rendez-vous d’installation internet fibre ?
Votre rendez-vous d’installation internet fibre sera géré par des professionnels, mais voici quelques points à prendre en compte :
- Vérifiez la disponibilité : la fibre n’est pas encore disponible partout. Utilisez notre outil pour confirmer la disponibilité dans votre région.
- Choisissez le forfait qui vous convient : déterminez le débit dont vous avez besoin. Nos forfaits internet fibre vont de 300 Mbps à 8 Gigabits.
- Prendre rendez-vous pour l’installation : l’installation internet fibre peut prendre deux à trois heures, alors planifiez votre journée en conséquence.
Installation de la fibre optique étape par étape
Étape 1 : Visite à domicile avant les travaux
Avant votre rendez-vous, un technicien pourra se rendre à votre domicile afin de mieux planifier votre installation. S’il se déplace, tous les travaux seront effectués à l’extérieur ; vous n’avez pas besoin d’être présent à votre domicile.
Étape 2 : Arrivée du technicien et installation de la fibre
À son arrivée, votre technicien vous aidera à trouver l’emplacement idéal pour votre nouvel équipement. Une fois l’emplacement choisi, il commencera l’installation. Comme indiqué précédemment, l’installation peut prendre jusqu’à trois heures.
Lors de l’installation, votre technicien devra peut-être percer un petit trou pour faire passer le câble fibre optique dans votre maison. Si possible, il évitera cette opération en utilisant un trou existant lors d’une précédente installation.
Étape 3 : Installation de la passerelle
Le technicien apportera tout le matériel nécessaire, y compris votre nouvelle passerelle (pour remplacer votre ancien modem et votre ancien routeur). Il l’installera lors de l’installation.
Étape 4 : Test du signal
Pour garantir la présence du Wi-Fi dans toute votre maison, le technicien effectuera un test du signal. En fonction des résultats, il déterminera si des répéteurs Wi-Fi sont nécessaires. Si vous en avez besoin, il les installera lors de la même visite.
Étape 5 : Test client
Une fois l’installation de votre connexion Internet fibre terminée, vous pourrez vérifier le bon fonctionnement de vos services et de votre équipement. Le technicien vous communiquera le nom et le mot de passe de votre nouveau réseau Wi-Fi et vous pourrez les tester.
Après l’installation, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier vous-même le nom et le mot de passe. Vous trouverez un tutoriel détaillé dans la section « Après l’installation » de la page d’installation de la connexion Internet fibre d’Optimum.
Étape 6 : Fin du rendez-vous
Avant le départ de votre technicien, il vous fera signer le bon de travail. Vous recevrez ensuite un e-mail avec une copie de celui-ci pour vos archives. Si vous étiez auparavant client Internet Optimum (mais sans fibre), le technicien emportera également votre ancien équipement et le supprimera de votre compte. Il le notera sur le bon de travail avant que vous ne le signiez.