Les 5 Meilleures Cartes Meres Z590 a Acheter en 【 2024】

Les 5 Meilleures Cartes Meres Z590 a Acheter en 【 2024】
Les 5 Meilleures Cartes Meres Z590 a Acheter en 【 2024】 (Image: © streamocart )

Passer à votre carte mère préférée ou la meilleure Z590 serait une chose rapide à faire – mais d’abord, jetons un coup d’œil à l’arrière-plan du Z590. Le 11 janvier 2023, Intel a profité de la plate-forme CES 2023 pour présenter son tout nouveau chipset connu sous le nom de Z590. Ce nouveau chipset est le successeur du chipset Z490 sorti avec les processeurs Intel Comet Lake de 10e génération. Le nouveau chipset vise à apporter encore plus de fonctionnalités avec des améliorations dans diverses catégories pour tirer pleinement parti des prochains processeurs Rocket Lake de 11e génération, dont la sortie est prévue en mars 2023 selon les derniers rapports.

L’ancien chipset Z490 prendra toujours en charge les prochains processeurs Rocket Lake de 11e génération, cependant, Intel recommande les cartes mères du chipset Z590 pour une optimisation maximale. Les processeurs de 11e génération sont construits sur une architecture légèrement différente de celle du rafraîchissement typique de Skylake que nous voyons depuis un certain temps maintenant. Cela fait du Z590 une option à considérer pour ceux qui cherchent à acheter un tout nouveau processeur Intel de 11e génération mais qui n’ont pas de carte mère existante. Bien que 2020 et 2021 aient été frappés par une incroyable pénurie de CPU et de GPU, les cartes mères n’ont pas été aussi durement touchées que les composants susmentionnés. Cependant, les nouveaux constructeurs de systèmes devront agir rapidement car le stock de processeurs de 11e génération pourrait ne pas durer longtemps après la sortie.

Étant donné que le Z590 est un nouveau chipset avec une exposition limitée au moment de la rédaction de cet article, choisir les cartes mères a Z590 pour les nouveaux processeurs Intel de 11e génération n’était pas une tâche facile. La qualité et la puissance du VRM sont un facteur critique dans la décision d’achat de ces nouvelles cartes mères, car les processeurs de 11e génération ont un potentiel d’overclocking assez important qui ne peut être débloqué qu’avec un VRM performant et robuste. Gardant cela à l’esprit, voici les 5 meilleures cartes mères Z590 pour les processeurs Intel Rocket Lake 11e génération en 2023.

Our Top 3 Recommendations

Best Pick ASUS ROG Maximus Z590 ASUS ROG Maximus Z590

VRM robuste

Prise en charge élevée de la mémoire

Belle Esthétique

Most Popular MSI MEG Z590 ACE MSI MEG Z590 ACE

Puissance de livraison élevée

Prise en charge de la mémoire robuste

Quatre emplacements de lecteur M.2

Budget Pick Gigabyte AORUS Master Z590 Gigabyte AORUS Master Z590

Livraison de puissance solide

Connectivité incroyable

Ethernet 10GbE

Les 5 Meilleures Cartes Meres Z590 a Acheter en 【 2024】 Summary

Image Model Price
ASUS ROG Maximus Z590 ASUS ROG Maximus Z590 Vérifiez le prix
MSI MEG Z590 ACE MSI MEG Z590 ACE Vérifiez le prix
Gigabyte AORUS Master Z590 Gigabyte AORUS Master Z590 Vérifiez le prix
Gigabyte Z590 Vision G Gigabyte Z590 Vision G Vérifiez le prix
ASUS TUF Gaming Z590-Plus ASUS TUF Gaming Z590-Plus Vérifiez le prix

Les 5 Meilleures Cartes Meres Z590 a Acheter en 【 2024】 At a Glance:

Les 5 Meilleures Cartes Meres Z590 a Acheter en 【 2024】 Reviews

ASUS ROG Maximus Z590 (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Maximus Z590

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-5333 | Emplacements d’extension : 2 x PCIe 4.0/3.0 x16 (x16, x8/x8, x8/x4) + 1 x PCIe 3.0 x16 (max. x4) | Sorties vidéo : 2x HDMI 2.0 et 2x Thunderbolt 4 | Ports USB : 10x E/S arrière, 9x internes | Réseau :2x Ethernet 2,5GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 6x SATA

REASONS TO BUY

VRM robuste

Prise en charge élevée de la mémoire

Belle Esthétique

Beaucoup de connectivité

Inclusion du WiFI 6E

Quatre emplacements M.2

REASONS TO AVOID

Prix très élevé

La série ASUS ROG Maximus est la série phare de cartes mères d’ASUS pour Intel. La série Maximus a eu des cartes mères légendaires au fil des ans, et elle est connue pour ses offres haut de gamme et sa fiabilité étendue. Il en va de même avec l’ASUS ROG Maximus XIII Hero, qui est l’offre la plus «raisonnable» de la gamme Maximus.

À la manière typique d’ASUS, le Maximus XIII Hero contient des composants très haut de gamme dans un ensemble complet. La conception VRM du Maximus XIII Hero est considérée comme l’une des meilleures sur l’ensemble du marché du Z590, et cela devrait vraiment aider à fournir une puissance propre de manière fiable aux processeurs overclockés de 11e génération. Cette carte sera particulièrement excellente pour overclocker le prochain Core i9 11900K, qui est censé avoir une fréquence de boost allant jusqu’à 5,3 GHz.

Outre le VRM, l’ASUS ROG Maximus XII Hero regorge de fonctionnalités. Il intègre le WiFi 6E et le couple avec deux ports Ethernet 2,5 GbE. La carte dispose également de 4 emplacements M.2, ce qui est assez pour n’importe quel constructeur de PC normal. Bien sûr, le chipset Z590 apporte PCIe Gen 4, qui sera disponible sur deux de ces 4 emplacements M.2. La carte comprend également Thunderbolt 4, avec deux ports orientés vers l’arrière pour une multitude d’applications différentes. Le Maximus XIII Hero regorge également d’options USB, avec 10 ports USB à l’arrière et 9 autres disponibles via des en-têtes internes.

Esthétiquement, la Maximus XIII Hero est une planche au look fantastique. Il présente un design agressif avec une majorité du PCB recouvert d’un carénage noir. Cela limite l’exposition du PCB afin que la carte apparaisse plus propre lorsqu’il y a des composants installés dessus. L’implémentation RGB Controlled est également très propre et la carte a fière allure avec les deux énormes zones d’éclairage éclairées et synchronisées avec le reste des composants de la construction. L’éclairage diagonal à travers le dissipateur thermique VRM et le couvercle d’E/S est particulièrement attrayant lorsque la carte est installée à l’intérieur d’un boîtier. La série ASUS ROG place toujours l’esthétique en tête de sa liste de priorités et cela se voit avec le ROG Maximus XIII Hero.

Dans l’ensemble, le ROG Maximus XIII Hero contient toutes les fonctionnalités du livre et les associe à un système de distribution de puissance très puissant. Il n’est peut-être pas surprenant pour les passionnés que cela ait un prix élevé, car la Maximus XIII Hero est l’une des planches les plus chères du marché, elle n’est donc certainement pas pour tout le monde.

MSI MEG Z590 ACE (Image credit: Amazon)

MSI MEG Z590 ACE

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-5600 | Emplacements d’extension : 1x PCIe x16, 1x PCIe x16 (x8), 1x PCIe x16 (x4), 2x PCIe x1 | Sorties vidéo : 1x HDMI 2.0 et 2x Thunderbolt 4 | Ports USB : 8x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1x Ethernet 2,5GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 6x SATA

REASONS TO BUY

Puissance de livraison élevée

Prise en charge de la mémoire robuste

Quatre emplacements de lecteur M.2

Excellentes options de connectivité

Implémentation RVB impressionnante

REASONS TO AVOID

Incroyablement cher

Conception très centrée sur le joueur

La série premium MEG de MSI est une gamme qui s’adresse aux passionnés et s’appelle donc MSI Extreme Gaming. L’un des meilleurs produits de cette gamme est la carte mère MSI MEG Z590 ACE, qui est une offre haut de gamme Z590 de MSI. Il vise à combler l’écart entre les cartes mères MSI Performance Gaming milieu de gamme et les cartes mères de la série Godlike vraiment haut de gamme.

Le MEG Z590 ACE est doté d’un système d’alimentation incroyablement robuste, capable de gérer n’importe quel processeur Intel de 10e ou 11e génération avec des overclockings puissants. Un 11900K overclocké ne devrait pas poser de problème pour la configuration VRM du MEG Z590 ACE. MSI a également inclus de gros dissipateurs thermiques VRM avec l’ACE, de sorte que les performances thermiques de la carte mère sont également très bonnes. Le design VRM est l’un des points forts de cette carte mère.

Le MEG Z590 ACE ne lésine pas non plus sur les fonctionnalités. La carte offre les options du Wi-Fi 6E ainsi qu’un port Ethernet 2,5 GbE pour la connectivité. Côté stockage, l’ACE propose 4 slots M.2 et 6 ports SATA, soit la même configuration que le Maximus XIII Hero d’ASUS. Thunderbolt 4 est également inclus dans le Z590 ACE, avec deux ports USB-C sur les E/S arrière qui prennent en charge cette technologie. La configuration USB comprend 8 ports arrière et 7 ports disponibles via les en-têtes internes.

En termes de look, la Z590 ACE n’est pas exactement la plus belle planche du monde mais elle n’est certainement pas sans attrait. Il utilise la même approche des couvercles de PCB que le Maximus XIII, avec deux zones d’éclairage similaires. On peut facilement comprendre que l’objectif de conception de MSI était de rendre la Z590 ACE un peu plus dramatique et agressive que les autres cartes mères de la même catégorie. C’est pourquoi ils ont inclus un logo dragon RVB MSI complet sur le capot d’E/S, avec une zone RVB plus petite sur le chipset également. Ces zones RVB sont vraiment belles lorsqu’elles sont éclairées dans un système complet et peuvent être contrôlées à l’aide de Mystic Light.

Dans l’ensemble, la MSI MEG Z590 ACE est une carte mère vraiment haut de gamme sans fonctionnalités manquantes évidentes. Cependant, son prix est un sérieux souci car il est encore plus cher que le Maximus XIII Hero tout en n’offrant aucun réel avantage à l’offre ASUS, ce qui alimente encore plus le débat MSI vs ASUS. Les acheteurs potentiels feraient peut-être mieux d’acheter l’ASUS Maximus XIII Hero s’ils veulent un meilleur rapport qualité-prix.

Gigabyte AORUS Master Z590 (Image credit: Amazon)

Gigabyte AORUS Master Z590

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-5400 | Emplacements d’extension : 1x PCIe x16, 1x PCIe x16 (x8), 1x PCIe x16 (x4) | Sorties vidéo : 1x Displayport 1.2 | Ports USB : 10x E/S arrière, 9x internes | Réseau : 1x Ethernet 10GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 3x M.2, 6x SATA

REASONS TO BUY

Livraison de puissance solide

Connectivité incroyable

Ethernet 10GbE

Prise en charge du Wi-Fi 6E

REASONS TO AVOID

Manque de Thunderbolt 4

Prix élevé

Moins de machines à sous M.2 que de concurrents

La Z590 AORUS Master de Gigabyte est une autre carte mère qui appartient à la catégorie raisonnablement haut de gamme. Il n’est peut-être pas aussi ridiculement excessif que son grand frère AORUS Extreme, mais il contient toujours presque toutes les fonctionnalités que l’on peut raisonnablement attendre d’une carte haut de gamme, bien qu’à un prix beaucoup plus bas. Elle est même un peu plus compétitive que la ASUS ROG Strix Maximus XIII Hero, bien que ce ne soit en aucun cas une planche bon marché.

Sous les énormes dissipateurs thermiques VRM, l’AORUS Master contient un système de distribution d’énergie assez solide, suffisant pour alimenter même les puces Intel les plus exigeantes du marché. La conception robuste du VRM garantit que la carte fournit une alimentation propre et stable au processeur lorsqu’elle le demande, afin d’améliorer la stabilité des overclocks et le comportement de boost du processeur dans des conditions de stock. Le VRM est refroidi par un grand dissipateur thermique à ailettes qui garantit le contrôle des températures.

L’AORUS Master est également une carte riche en fonctionnalités, avec certaines fonctionnalités qui ne sont même pas disponibles sur des variantes plus chères. L’une de ces caractéristiques est l’inclusion d’un port Ethernet 10GbE en conjonction avec le Wi-Fi 6E pour la connectivité. Cela rend la configuration de la connectivité de l’AORUS Master Z590 encore plus polyvalente que celle de l’ASUS Maximus XIII Hero et du MSI MEG Z590 ACE. Cependant, l’AORUS Master manque de ports Thunderbolt 3, ce qui est un peu un inconvénient à ce prix. Il dispose cependant de 3 emplacements M.2 et de 6 ports SATA pour vos besoins de stockage.

Côté esthétique, l’AORUS Z590 n’a vraiment rien de spécial. Il présente un design industriel penché vers des tons neutres, avec une touche d’orange Gigabyte ici et là. Le PCB est principalement recouvert de couvercles en plastique pour donner un aspect général plus net. Les zones RVB se limitent au logo AORUS du chipset et à certains éléments de conception sur le couvercle des E/S. Dans l’ensemble, l’esthétique de l’AORUS Master n’est pas la raison pour laquelle vous pourriez envisager cette carte mère.

L’AORUS Master est une bonne alternative au Maximus XIII Hero à un prix légèrement moins cher, bien qu’il manque de toute connectivité Thunderbolt. Que cela ait ou non un impact significatif sur leur décision, cela dépend de l’acheteur potentiel.

Gigabyte Z590 Vision G (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z590 Vision G

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-5333 | Emplacements d’extension : 1x PCIe x16, 1x PCIe x16 (x8), 1x PCIe x16 (x4) | Sorties vidéo : 1x HDMI 1.4 et 1x Displayport 1.2 | Ports USB : 10x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1 x Ethernet 2,5 GbE | Stockage : 4x M.2, 6x SATA

REASONS TO BUY

Esthétiquement Belle

Conception solide de VRM

Bonne connectivité

Dispose de quatre emplacements M.2

REASONS TO AVOID

Manque de Thunderbolt 4

Pas de wifi

Cher

La gamme Vision de Gigabyte est une gamme de cartes mères esthétiquement belles ainsi que de cartes graphiques qui offrent un design minimaliste avec un éclairage RVB magnifiquement mis en œuvre pour ceux d’entre nous qui privilégient l’esthétique sur tout le reste. La Z590 Vision G est une excellente carte mère de la gamme Vision qui combine une esthétique exceptionnelle avec un ensemble de fonctionnalités décent.

En termes de puissance, le Gigabyte Vision G n’est pas en reste non plus. Sa configuration VRM ressemble beaucoup à celle du Z590 AORUS Master, bien qu’elle soit un peu atténuée en raison de la catégorie de prix du Vision G. Cela signifie que cette carte mère devrait être capable de gérer n’importe quelle puce Intel actuelle avec des paramètres overclockés relativement confortablement, à condition que vous n’ayez pas l’intention de battre des records d’overclocking avec.

Le Vision G est également raisonnablement bien équipé dans le département des fonctionnalités. Il dispose de 4 emplacements M.2 et de 6 ports SATA pour le stockage, avec deux de ces emplacements M.2 prenant en charge la connectivité PCIe Gen 4. La mise en réseau de la carte est gérée par un port Ethernet 2,5 GbE, bien que la carte ne dispose pas de tout type de connectivité Wi-Fi, ce qui peut gêner certains utilisateurs, mais peut être facilement rectifié par une carte WiFi PCIe bon marché. Le Vision G est également équipé de 10 ports USB à l’arrière et de 7 ports accessibles via les en-têtes internes.

La catégorie esthétique est celle où la Vision G brille vraiment. C’est l’une des plus belles cartes mères Z590 du marché. Il présente un design blanc sur noir avec un langage de conception minimaliste qui se mariera parfaitement avec certains boîtiers blancs minimalistes tels que NZXT et Corsair. Deux zones de RVB sont présentes sur la carte, la plus grande occupant le coin supérieur gauche du capot d’E/S. L’esthétique de cette planche est son argument de vente certain.

Dans l’ensemble, la Vision G Z590 est une carte mère solide en termes de puissance et de fonctionnalités, mais c’est la conception de la carte qui l’élève vraiment au niveau supérieur. Il manque quelques fonctionnalités à la carte qui en auraient fait un meilleur rapport qualité-prix, mais dans l’ensemble, il s’agit simplement d’une excellente carte mère Z590.

ASUS TUF Gaming Z590-Plus (Image credit: Amazon)

ASUS TUF Gaming Z590-Plus

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : Z590 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-5133 | Emplacements d’extension : 1 x emplacement PCIe 4.0/3.0 x16, 1 x emplacement PCIe 3.0 x16, 2 x emplacements PCIe 3.0 x1 | Sorties vidéo : 1x HDMI 2.0 et 1x Displayport 1.4 | Ports USB : 7x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 2x Ethernet 2,5 GbE | Stockage : 3x M.2, 6x SATA

REASONS TO BUY

Relativement abordable

Bonne livraison de puissance

Ensemble de fonctionnalités bien arrondi

REASONS TO AVOID

Pas de wifi

Esthétique simple

Manque de Thunderbolt 4

Peu de ports USB

La gamme TUF Gaming d’ASUS est l’une des gammes de cartes mères les plus relativement abordables du marché. ASUS supprime généralement certaines des cloches et des sifflets des cartes Strix, tout en conservant une bonne puissance et un ensemble de fonctionnalités solides pour créer les variantes TUF de ces cartes. Cela signifie que la TUF Gaming Z590-Plus est une excellente carte mère pour le prix, même si elle manque de certaines fonctionnalités.

Le TUF Gaming Z590-Plus offre un système de distribution d’énergie décent qui n’est peut-être pas aussi bon que celui du Maximus XIII Hero, mais il devrait suffire à gérer la plupart des prochains processeurs Intel de 11e génération, même avec des paramètres overclockés. L’ensemble de fonctionnalités du TUF Gaming n’est pas mal non plus, avec 3 emplacements M.2 et 6 ports SATA pour le stockage. Bien sûr, comme les cartes plus chères, l’ASUS TUF Gaming Z590-Plus prend également en charge le PCIe Gen 4 complet, cependant, vous voudrez peut-être lire cet article pour juger si vous devez passer à PCIe Gen 4. Il n’y a pas de WiFi, cependant, la carte dispose de 2 ports Ethernet 2,5 GbE. De plus, ASUS a inclus 7 ports USB arrière couplés à 7 autres disponibles via les en-têtes internes.

L’ASUS TUF Gaming Z590-Plus est sans particularité dans le domaine de l’esthétique. La majeure partie du PCB est recouverte de couvercles noirs avec peu ou pas d’éclairage RVB visible n’importe où. La carte conviendra parfaitement aux constructions occultantes, même si ce n’est peut-être pas la carte à acheter pour les amateurs d’éclairage. La carte manque également de connectivité Thunderbolt 4, mais c’est quelque chose qui peut être pardonné à ce prix.

Dans l’ensemble, l’ASUS TUF Gaming Z590-Plus est une excellente carte mère pour le prix. Il est un peu moins cher que les autres cartes mentionnées dans la liste et fonctionne toujours pour plusieurs raisons, notamment la puissance et les fonctionnalités. Il manque peut-être de Wi-Fi et de Thunderbolt, mais cela peut être excusé compte tenu du prix. C’est certainement la carte à considérer si vous avez besoin d’une carte mère Z590 performante sans aucune cloche ni sifflet supplémentaire.

Facteurs à considérer lors de l’achat de la carte mère Z590

Comme on pouvait s’y attendre, prendre une décision d’achat pour une carte mère comporte son lot de défis. Surtout avec un chipset relativement nouveau comme le Z590, le niveau de difficulté est augmenté car les acheteurs potentiels n’ont pas de point de référence auquel les cartes peuvent être comparées dans la même génération. Cependant, il y a certainement certains facteurs à prendre en compte lors de la décision d’achat d’une carte mère. L’un d’eux est certainement le montant que vous devriez réellement dépenser pour une carte mère, mais à part cela, les facteurs suivants devraient certainement figurer sur votre liste de contrôle.

Chemin de mise à niveau

L’un des facteurs que vous devez garder à l’esprit lorsque vous prenez une décision d’achat doit être le chemin de mise à niveau auquel vous pouvez vous attendre de votre investissement. Souvent, une carte mère n’est pas le composant qui freine les performances de votre version particulière, de sorte que les gens ont tendance à utiliser la même carte mère pendant longtemps. Dans de tels cas, il est important de planifier à l’avance et de choisir une plate-forme qui non seulement libérerait le plein potentiel de votre processeur actuel, mais vous donnerait également la possibilité de passer aux générations futures à l’avenir.

Gimmicks vs fonctionnalités

Dans le monde actuel du jargon marketing et des mots à la mode, il n’est pas surprenant que la plupart des pages de produits ne soient rien de plus qu’une collection de mots aléatoires réunis pour convaincre l’acheteur novice d’acheter le produit en question. Dans les cartes mères, ces termes marketing dénués de sens, ou “gimmicks”, sont nombreux et peuvent aller de l’inclusion de mots comme “Carte mère de jeu”, “VR Ready”, “Ultra Armor” à des inclusions complètement inutiles comme les couvertures IO qui entravent les performances thermiques. Tous ces gadgets inutiles doivent être séparés des fonctionnalités utiles offertes par la carte mère, et la décision doit être basée uniquement sur ces dernières.

Bien que ce ne soient là que quelques-uns des facteurs qu’il faut garder à l’esprit lors de la prise de décision d’achat d’une carte mère, il y en a certainement plusieurs autres qui ont la même importance dans le processus global. Vous voudrez peut-être consulter notre guide d’achat détaillé de cartes mères qui détaille tous ces facteurs, et plus encore. En combinant les connaissances de nos guides avec des recherches approfondies au préalable sur la carte mère que vous souhaitez acheter, vous vous assurerez que votre achat final maximise le rapport qualité-prix et satisfasse votre objectif.

Frequently Asked Questions

Le Z590 est-il meilleur que le Z490 ?

Dans l’ensemble, on peut affirmer en toute sécurité que le chipset Z590 est un meilleur choix de chipset que le chipset Z490. Le Z590 est plus évolutif et possède ici et là de nouvelles fonctionnalités technologiques, telles que le lien du chipset DMIx8 par opposition au lien du chipset DMIx4 du Z490. Quant à savoir si vous deviez passer du Z490 au Z590, c’est une autre histoire. Généralement, cela n’a pas de sens de passer d’une carte mère Z490 à une Z590, car les petites améliorations ne méritent pas la mise à niveau à elles seules.

Le Z590 prendra-t-il en charge la 10e génération ?

Oui, le chipset Z590 prend officiellement en charge les processeurs Core de 10e et 11e génération. Intel a clairement indiqué que les cartes mères Z590 ne sont essentielles pour aucun utilisateur existant de 10e génération, cependant, elles offriront une légère amélioration par rapport aux cartes mères Z490 légèrement plus anciennes si l’on associait le processeur de 10e génération à une carte Z590. Il est généralement conseillé aux utilisateurs d’acheter les cartes mères Z590 uniquement s’ils souhaitent coupler un processeur de 11e génération avec cette carte et l’utiliser à son plein potentiel.

Intel est-il PCIe 4 de 11e génération ?

Oui, la 11e génération de processeurs Intel, nom de code « Rocket Lake », prend officiellement en charge la norme PCIe Gen 4. Intel est un peu en retard à cet égard, car AMD a depuis un certain temps déjà installé PCIe Gen 4 sur ses processeurs de bureau traditionnels, mais néanmoins, c’est un bon ajout à l’arsenal d’Intel. PCIe Gen 4 permet à l’utilisateur d’installer des disques SSD NVMe compatibles PCIe Gen 4 ultra-rapides dans le système avec d’énormes gains de performances par rapport aux disques standard Gen 3.

Le PCI Express 4.0 en vaut-il la peine ?

PCIe Gen 4 est une norme qui va être de plus en plus adoptée et semble maintenant être le moment idéal pour sauter dans le train. Les nouveaux SSD PCIe Gen 4 sont la principale raison pour laquelle on voudrait construire un système Gen 4 au moment de la rédaction, et le fait que vous ayez vraiment besoin ou non de cette vitesse supplémentaire dépend de votre charge de travail particulière. Les processeurs et les GPU ne voient actuellement pas d’améliorations significatives des performances par rapport à la génération 4, mais cela pourrait changer à terme. Dans l’ensemble, PCIe Gen 4 semble en valoir la peine si vous construisez un tout nouveau système en 2021 à partir de zéro.

BACK TO TOP