Les 5 Meilleures Cartes Graphiques NVIDIA RTX 3060 a acheter en【 2024】

Les 5 Meilleures Cartes Graphiques NVIDIA RTX 3060 a acheter en【 2024】
Les 5 Meilleures Cartes Graphiques NVIDIA RTX 3060 a acheter en【 2024】 (Image: © streamocart )

Nvidia continue de progresser dans la gamme de produits avec la sortie de la toute nouvelle option de milieu de gamme, la GeForce RTX 3060. Les cartes de la série 60 ont toujours été les offres les plus populaires de Nvidia en termes de ventes. Ceci est principalement dû à leur excellent rapport qualité-prix et à leur coût initial relativement faible. Le RTX 3060 est également particulièrement intéressant en raison de l’inclusion d’un tampon mémoire GDDR6 de 12 Go qui est plus que le RTX 3060Ti et le RTX 3070, qui ont tous deux des tampons mémoire de 8 Go. Cette décision semble être une réponse aux cartes des séries Radeon RX 6800 et 6700 d’AMD qui incluent respectivement des mémoires tampons de 16 Go et 12 Go.

Cependant, comme on pouvait s’y attendre, le problème d’actions en cours flagrant et évident affecte également le nouveau RTX 3060. Bien que Nvidia ait pris la mesure spéciale de limiter les performances de crypto-mining du RTX 3060 afin de dissuader les mineurs de crypto, les niveaux de demande étaient encore trop forts pour l’offre initiale du RTX 3060. Le scalping et les faibles niveaux de stock semblent être la norme. pour les séries RTX 3000 et Radeon RX 6000, malheureusement, et la situation ne s’est pas améliorée depuis. Bien que la situation ne soit peut-être pas idéale au moment de la rédaction, cette liste devrait aider les acheteurs potentiels à l’avenir lorsque le RTX 3060 et ses différentes cartes partenaires AIB seront disponibles au PDSF avec des niveaux de stock abondants.

Ceci étant dit, voici les 5 meilleures cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 3060 à acheter en 2022

Our Top 3 Recommendations

Best Pick ASUS ROG Strix RTX 3060 OC ASUS ROG Strix RTX 3060 OC

Conception de grand dissipateur thermique

Fonctionnement silencieux

Esthétique impressionnante

Most Popular MSI Gaming X Trio RTX 3060 MSI Gaming X Trio RTX 3060

Thermiques impressionnants

Budget de puissance élevé

Acoustique impressionnante

Budget Pick ASUS TUF Gaming RTX 3060 ASUS TUF Gaming RTX 3060

Relativement abordable

Performances de refroidissement impressionnantes

Horloges High Boost

Les 5 Meilleures Cartes Graphiques NVIDIA RTX 3060 a acheter en【 2024】 Summary

Image Model Price
ASUS ROG Strix RTX 3060 OC ASUS ROG Strix RTX 3060 OC Vérifiez le prix
MSI Gaming X Trio RTX 3060 MSI Gaming X Trio RTX 3060 Vérifiez le prix
ASUS TUF Gaming RTX 3060 ASUS TUF Gaming RTX 3060 Vérifiez le prix
Gigabyte Gaming OC RTX 3060 Gigabyte Gaming OC RTX 3060 Vérifiez le prix
Zotac Twin Edge RTX 3060 OC Zotac Twin Edge RTX 3060 OC Vérifiez le prix

Les 5 Meilleures Cartes Graphiques NVIDIA RTX 3060 a acheter en【 2024】 At a Glance:

Les 5 Meilleures Cartes Graphiques NVIDIA RTX 3060 a acheter en【 2024】 Reviews

ASUS ROG Strix RTX 3060 OC (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Strix RTX 3060 OC

SPECIFICATIONS

Noyaux CUDA : 3584 | Horloges de base/boost : 1320/1882 MHz | Mémoire : 12 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : 15 Gbit/s | Connecteurs d’alimentation : 1x PCIe 8 broches | Sorties : 2xHDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a

REASONS TO BUY

Conception de grand dissipateur thermique

Fonctionnement silencieux

Esthétique impressionnante

Grande usine OC

REASONS TO AVOID

Très cher

La gamme ASUS ROG Strix a toujours été au sommet de la pile lorsque nous parlons des variantes partenaires AIB d’une carte graphique particulière. ASUS a fait un excellent travail avec la conception de leurs refroidisseurs de la série RTX 3000 pour la gamme Strix, et celui-ci ne fait pas exception. ASUS a utilisé la même conception de carénage et de refroidissement pour le RTX 3060 que ses grands frères, bien qu’avec de légères modifications qui l’optimisent pour la consommation d’énergie et la production de chaleur du 3060 lui-même.

La carte dispose d’un dissipateur thermique large de 2,7 emplacements qui devient la norme pour les variantes haut de gamme des GPU haut de gamme de nos jours. La solution de refroidissement du Strix a toujours été de premier ordre, et cette implémentation ne fait pas exception. Le grand dissipateur thermique présente une surface usinée avec précision pour un meilleur contact avec la puce GPU ainsi qu’avec d’autres composants générant de la chaleur tels que les composants VRM et les modules de mémoire. La chaleur est évacuée vers le grand dissipateur thermique via un système complexe de nombreux caloducs qui maximisent l’efficacité de dissipation thermique.

Le refroidissement est complété par 3 ventilateurs Axial Tech optimisés pour une pression d’air descendante et un faible niveau sonore. Les ventilateurs sont dotés d’un mécanisme de rotation alternatif, dans lequel les ventilateurs extérieurs tournent dans le sens opposé au ventilateur intérieur, ce qui élimine les turbulences de l’air et rend le flux d’air beaucoup plus aérodynamique. Les ventilateurs s’éteignent également à faible charge ou au ralenti, ce qui augmente leur durée de vie et améliore leurs performances acoustiques.

ASUS a overclocké le Strix à un gros 1882MHz, ce qui est un overclock d’usine assez substantiel. Le Strix dispose également d’un budget de puissance élevé pour l’overclocking et prend également en charge le double BIOS, une fonctionnalité qui devrait être standard sur les cartes haut de gamme. Esthétiquement, la carte est magnifique avec une implémentation RVB de bon goût et un design industriel sur le carénage du ventilateur qui lui donne vraiment un aspect et une sensation de qualité supérieure. La grande barre RVB sur le côté du Strix peut être personnalisée via le logiciel Aura Sync.

Dans l’ensemble, le ASUS ROG Strix offre sur tous les terrains, comme nous l’attendons du Strix. Le seul hic est la prime de prix élevée, ce qui amène vraiment l’acheteur à se demander si la prime en vaut la peine par rapport à une alternative à un prix plus nominal.

MSI Gaming X Trio RTX 3060 (Image credit: Amazon)

MSI Gaming X Trio RTX 3060

SPECIFICATIONS

Noyaux CUDA : 3584 | Horloges de base/boost : 1320/1852 MHz | Mémoire : 12 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : 15 Gbit/s | Connecteurs d’alimentation : 2x PCIe 8 broches | Sorties : 1xHDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a

REASONS TO BUY

Thermiques impressionnants

Budget de puissance élevé

Acoustique impressionnante

Belle implémentation RVB

REASONS TO AVOID

Prix élevé

L’offre la plus premium de MSI pour le RTX 3060 est sa vénérable variante Gaming X, cette fois proposée dans les configurations à 2 et 3 ventilateurs. La variante à 3 ventilateurs est un peu plus logique si vous recherchez des performances de refroidissement supplémentaires et un peu d’esthétique, cependant, la variante à 2 ventilateurs partage en grande partie les mêmes éléments de conception interne que le Trio. MSI ne semble pas avoir l’intention de sortir la variante SUPRIM X pour le milieu de gamme RTX 3060.

Venant au MSI Gaming X Trio lui-même, la carte dispose d’un grand dissipateur thermique avec le célèbre système de refroidissement Tri Frozr 2 de MSI. Les ventilateurs Tri Frozr sont dotés d’une conception de pale unique qui aide à canaliser l’air plus efficacement vers le bas à travers le dissipateur thermique. L’ensemble dissipateur thermique comprend également six caloducs qui éloignent la chaleur de la grande surface de contact vers le réseau d’ailettes du dissipateur thermique. Les ventilateurs offrent un fonctionnement silencieux même sous charge, et au ralenti, ils s’éteignent pour prolonger leur durée de vie et améliorer l’acoustique.

Sur le plan esthétique, la Gaming X Trio est l’une des plus belles cartes du marché. La variante Trio à 3 ventilateurs semble particulièrement lourde et puissante, avec un design industriel qui présente un style complexe sur le carénage du ventilateur. Le meilleur élément de l’esthétique est peut-être l’implémentation RVB de cette carte. Trois bandes d’éclairage sont placées en diagonale autour du ventilateur central, ce qui rend le recto de cette carte particulièrement beau. C’est l’une des cartes qui aurait l’air beaucoup mieux dans un montage vertical.

MSI a fourni un overclock d’usine décent pour le Gaming X Trio, augmentant l’horloge boost à un respectable 1852 MHz. Le Gaming X Trio dispose également d’un budget d’alimentation accru, avec deux connecteurs d’alimentation à 8 broches. Cela améliorerait un peu la marge d’overclocking de la carte. La carte est assez longue et lourde, avec une longueur de 327 mm, donc les acheteurs potentiels avec des boîtiers petits et compacts devraient en tenir compte.

Dans l’ensemble, le MSI Gaming X Trio est une autre des variantes premium du RTX 3060. Il n’a pas tout à fait le flair de l’ASUS ROG Strix OC, mais il est également un peu moins cher que l’offre premium ASUS, donc il devrait être une pilule un peu plus facile à avaler.

ASUS TUF Gaming RTX 3060 (Image credit: Amazon)

ASUS TUF Gaming RTX 3060

SPECIFICATIONS

Noyaux CUDA : 3584 | Horloges de base/boost : 1320/1882 MHz | Mémoire : 12 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : 15 Gbit/s | Connecteurs d’alimentation : 1x PCIe 8 broches | Sorties : 2xHDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a

REASONS TO BUY

Relativement abordable

Performances de refroidissement impressionnantes

Horloges High Boost

REASONS TO AVOID

Manque d’éclairage

Hauteur sous plafond relativement faible

La série ASUS TUF est immédiatement devenue un favori des fans de jeux sur PC en raison de sa qualité de construction incroyable, de sa conception de PCB haut de gamme et de son prix relativement abordable. La série TUF Gaming est censée être une variante relativement accessible par opposition à la série ROG Strix incroyablement premium. L’ASUS TUF RTX 3060 ne fait pas exception à cette règle, car il offre une qualité de construction solide, d’excellentes performances et un fonctionnement silencieux à un coût bien inférieur à celui du ROG Strix RTX 3060.

ASUS a fourni le même design de ventilateur Axial Tech dans le TUF que son grand frère, ce qui signifie que le ventilateur central tourne également dans la direction opposée aux deux autres. Cela réduit les turbulences dans le flux d’air et permet aux ventilateurs de diriger l’air directement vers le bas à travers le dissipateur thermique pour augmenter l’efficacité du refroidissement. Le dissipateur thermique a une largeur de fente de 2,7 qui est la même que la variante ROG Strix. La plupart des composants internes du dissipateur thermique sont également partagés avec le ROG Strix, ce qui est une excellente chose à ce prix. Les ventilateurs sont également exceptionnellement silencieux, ce qui est normal pour les fans d’Axial Tech.

En ce qui concerne l’apparence, la TUF Gaming n’est pas la carte la plus attrayante, mais elle n’est en aucun cas moche. Le carénage du ventilateur présente un design industriel qui a fière allure dans les constructions occultantes. Le seul domaine qui manque au TUF Gaming RTX 3060 est l’implémentation RVB. L’éclairage sur la carte est proche de zéro, les seules zones d’éclairage étant confinées au logo TUF sur le côté avec un petit ruban en dessous. Ce n’est peut-être pas idéal pour ceux qui cherchent à synchroniser l’éclairage de leur système à leur guise.

L’une des meilleures caractéristiques de l’ASUS TUF Gaming est son horloge boost ultra-élevée à 1882 MHz, qui est la même que la variante ROG Strix beaucoup plus chère. La carte dispose également d’un budget d’alimentation décent et d’une fonction BIOS double qui est pratique lors de l’overclocking. ASUS n’a cependant fourni qu’un seul connecteur à 8 broches pour cette carte, il pourrait donc être un peu limité en termes de marge d’overclocking.

L’ASUS TUF Gaming est définitivement la carte à acheter si vous voulez des composants haut de gamme, une conception PCB robuste et des performances élevées mais dans un package relativement abordable. L’esthétique est un peu sans intérêt pour certaines personnes, mais c’est définitivement une question subjective.

Gigabyte Gaming OC RTX 3060 (Image credit: Amazon)

Gigabyte Gaming OC RTX 3060

SPECIFICATIONS

Noyaux CUDA : 3584 | Horloges de base/boost : 1320/1837 MHz | Mémoire : 12 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : 15 Gbit/s | Connecteurs d’alimentation : 1x PCIe 8 broches | Sorties : 2xHDMI 2.1, 2x DisplayPort 1.4a

REASONS TO BUY

Variante abordable

Performances de refroidissement décentes

Belle Esthétique

REASONS TO AVOID

Zone d’éclairage minimal

Faible consommation d’énergie

L’une des variantes les plus abordables de la liste, le Gigabyte Gaming OC RTX 3060 reprend l’ADN de la série Gaming OC qui vise un prix inférieur mais offre définitivement sur tous les terrains de base. Le Gaming OC est la variante de base de Gigabyte qui cible ou s’approche du PDSF, et il vise à fournir une expérience RTX 3060 complète sans se ruiner complètement.

Même si le Gaming OC est une variante d’entrée de gamme, cela ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur les performances de refroidissement. Le Gaming OC RTX 3060 dispose d’une solution de refroidissement importante avec une conception à triple ventilateur qui peut certainement gérer la chaleur dégagée par le RTX 3060. La carte utilise la solution de refroidissement Windforce 3X avec trois ventilateurs qui tournent dans des directions opposées pour un flux d’air plus rationalisé. La chaleur est transportée de la grande plaque de base en cuivre aux ailettes du dissipateur thermique via un réseau de trois caloducs. Les ventilateurs eux-mêmes sont décemment silencieux même sous charge.

Esthétiquement, la carte est un peu simple et sans intérêt. Le carénage du ventilateur est assez simple avec quelques accents argentés ici et là. L’éclairage RVB se limite au logo Gigabyte sur le côté, ce qui pourrait dissuader les amateurs d’éclairage. Cela est compréhensible, cependant, en raison du prix compétitif du Gigabyte Gaming OC. L’éclairage peut être contrôlé via le logiciel RGB Fusion 2.0.

Bien que Gaming OC ne soit peut-être pas l’overclocker le plus puissant au monde en raison de son budget d’alimentation limité, il s’agit toujours d’une offre compétitive au PDSF ou proche de celui-ci pour ceux qui recherchent un interprète décent sans payer pour diverses cloches et sifflets.

Zotac Twin Edge RTX 3060 OC (Image credit: Amazon)

Zotac Twin Edge RTX 3060 OC

SPECIFICATIONS

Noyaux CUDA : 3584 | Horloges de base/boost : 1320/1852 MHz | Mémoire : 12 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : 15 Gbit/s | Connecteurs d’alimentation : 1x PCIe 8 broches | Sorties : 1xHDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a

REASONS TO BUY

L’une des variantes les moins chères

Horloges Boost impressionnantes

REASONS TO AVOID

Performances de refroidissement sans précédent

Peut devenir fort

Seulement deux fans

La seule carte à double ventilateur de notre liste, la Zotac RTX 3060 Twin Edge est une offre compétitive de Zotac qui vise à cibler le PDSF de la RTX 3060 de 329 $. La variante OC peut être un peu plus chère que cela, mais la seule différence sera un modeste overclock d’usine. Le Twin Edge pourrait être la carte à acheter pour les acheteurs potentiels qui ont un boîtier compact ou qui recherchent une variante RTX 3060 qui fonctionne bien mais n’exige pas de surprix.

La carte n’est peut-être pas la plus performante en termes de thermique ou d’acoustique, mais ses performances dans ces domaines sont certainement suffisantes pour contrôler la puissance calorifique du RTX 3060. La carte comprend la solution de refroidissement IceStorm 2.0 de Zotac qui comprend deux ventilateurs avec une conception à 11 pales pour une stabilité et un flux d’air améliorés. Le dissipateur thermique est également relativement bien construit, avec 4 caloducs évacuant la chaleur d’une grande plaque de base. Les ventilateurs s’éteignent également lorsque la carte est au repos afin d’améliorer l’acoustique.

Le Zotac Twin Edge RTX 3060 n’a pas l’air particulièrement beau ou époustouflant, mais il n’a certainement pas l’air inesthétique non plus. Pour une conception à deux ventilateurs, la carte est construite de manière décente avec un style agressif du carénage du ventilateur et une implémentation RVB décente sur le côté. L’éclairage peut être contrôlé par l’utilitaire Firestorm.

Bien entendu, le Twin Edge n’a pas un budget puissance impressionnant, donc sa marge d’overclocking sera un peu limitée. L’horloge boost d’usine de 1852 MHz sur la variante OC est assez impressionnante pour une carte dans cette catégorie de prix. La carte ne comporte également qu’un seul connecteur d’alimentation PCIe à 8 broches, il ne faut donc pas s’attendre aux overclocks les plus élevés avec cette variante du RTX 3060.

Dans l’ensemble, le Zotac Twin Edge OC est une autre offre solide si vous recherchez un RTX 3060 au PDSF ou à proximité. Les trois alternatives de ventilateurs comme le Gigabyte Gaming OC surpassent le Twin Edge en ce qui concerne les thermiques, mais le Twin Edge OC a une horloge boost plus élevée, il appartient donc à l’acheteur potentiel de décider en fonction de ses préférences.

BACK TO TOP