Les 7 Meilleures Cartes Meres AMD En 2024

Les 7 Meilleures Cartes Meres AMD En 2024
Les 7 Meilleures Cartes Meres AMD En 2024 (Image: © streamocart )

La meilleure carte mère AMD étend la puissance d’un processeur AMD Ryzen rapide à toutes les parties de votre PC de jeu. Vous pouvez trouver tout un tas de chipsets : il y a les X570, B550, A520, X470 et B450. Les différences sont un peu déroutantes, mais nous avons décomposé ce qu’il faut rechercher dans une carte mère AMD et laquelle pourrait convenir à votre budget. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre carte mère vous empêche de verrouiller votre nouvelle version ou de mettre à niveau votre version actuelle.

Avant de bloquer n’importe quelle carte mère AMD dans votre panier, assurez-vous de déterminer quel est le bon chipset pour vous. AMD est resté fidèle au socket AM4 à travers de nombreuses générations de processeurs, il existe donc de nombreuses options. Au sommet, vous avez X570, bien que vous trouviez bon nombre des mêmes fonctionnalités sur une carte B550, parfois pour moins d’argent. L’option la moins chère de la série 500 est l’A520, mais vous pouvez même opter pour une carte plus ancienne de la série 400 si vous en trouvez une à un bon prix.

AMD s’éloignera du socket AM4 utilisé sur tous ces chipsets avec ses prochains processeurs Zen 4 et le nouveau socket AM5. Donc, avant d’acheter, vous voudrez vous assurer que la carte mère est compatible avec le processeur AMD que vous prévoyez d’installer dans votre version. N’oubliez pas que vous n’aurez pas de chemin de mise à niveau vers des puces plus récentes si vous obtenez une carte mère AM4 aujourd’hui. Vous aurez besoin d’une carte mère entièrement nouvelle pour cela.

Lorsque vous recherchez la bonne carte mère AMD, essayez de lutter contre l’envie de prendre la chose la plus chère. Réfléchissez bien aux fonctionnalités dont vous avez besoin et dont vous pourriez vous passer par rapport à votre budget. Avez-vous besoin de beaucoup de ports ou êtes-vous plutôt Bluetooth ? Avez-vous besoin de la prise en charge du Wi-Fi 6 si vous envisagez de brancher votre PC via Ethernet ? Vous en tenez-vous aux disques SSD basés sur SATA ou passez-vous à un SSD NVMe ? L’argent que vous économisez peut toujours être utilisé pour autre chose sur votre build, comme un meilleur GPU (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Our Top 3 Recommendations

Best Pick Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero

Conception épurée

Belle performance

Pas de ventilateur de chipset

Most Popular MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon WIFI MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon WIFI

Deux emplacements PCIe 4.0 M.2

Compatibilité Wi-Fi 6

Budget Pick ASRock X570S PG Riptide ASRock X570S PG Riptide

Une carte X570 de grande valeur

Performances de jeu solides

Les 7 Meilleures Cartes Meres AMD En 2024 Summary

Image Model Price
Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero Vérifiez le prix
MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon WIFI MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon WIFI Vérifiez le prix
ASRock X570S PG Riptide ASRock X570S PG Riptide Vérifiez le prix
Gigabyte X570S Aorus Master Gigabyte X570S Aorus Master Vérifiez le prix
ASRock X570 Phantom Gaming ITX/TB3 ASRock X570 Phantom Gaming ITX/TB3 Vérifiez le prix
MSI MAG B550M Mortar MSI MAG B550M Mortar Vérifiez le prix
ASRock A520M ITX/ac ASRock A520M ITX/ac Vérifiez le prix

Les 7 Meilleures Cartes Meres AMD En 2024 At a Glance:

Les 7 Meilleures Cartes Meres AMD En 2024 Reviews

Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero (Image credit: Amazon)

Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : X570 | Mémoire : 4x DIMM, jusqu’à 128 Go, DDR4-4866 (OC) | Emplacements d’extension : 2x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, 1x PCIe 4.0 x1 | Ports vidéo : N/A | USB arrière : 4x USB 3.2 Gen1, 8x USB 3.2 Gen2 (1x USB Type-C) | Stockage : 3x M.2 ; 8x SATA | Mise en réseau : Wi-Fi 802.11ax 2,4 Gbit/s ; Réseau local Intel I211-AT 1G et Realtek RTL8125 2,5 G | Facteur de forme : ATX

REASONS TO BUY

Conception épurée

Belle performance

Pas de ventilateur de chipset

REASONS TO AVOID

Chere

Sur le dessus

La ROG Crosshair VIII Dark Hero d’Asus veut être la dernière carte mère AM4 dont vous aurez besoin. Il intègre toutes les 4 années et plus de mises à jour du BIOS, de circuits imprimés et de modifications de la configuration électrique dans ce qui devrait être un package mature et raffiné. Surtout, contrairement aux premières cartes X570, le Dark Hero a été conçu avec des processeurs Zen 3 réellement disponibles pendant la phase de conception.

Le Dark Hero présente un design assez subtil. Certains pourraient même dire que c’est un peu fade. Peut-être avons-nous atteint le “Peak RGB”, les cartes mères récentes étant un peu plus discrètes avec leurs implémentations RVB. Il est également inhabituel qu’il n’y ait pas de Crosshair VIII Apex ou Extreme, en particulier lorsque Gigabyte et MSI ont des cartes bien au-dessus du Dark Hero.

Une carte mère de 400 USD ne peut jamais être qualifiée de bon marché, mais comparée aux prix exorbitants du MSI Godlike et du Gigabyte Aorus Extreme, elle semble certainement plus abordable.

La disposition des cartes ATX modernes a tendance à ne pas trop varier de nos jours. L’emplacement M.2 principal est judicieusement situé au-dessus de l’emplacement PCIe. Le deuxième emplacement en bas comporte également un dissipateur thermique. Les prises sont faciles d’accès sans avoir à retirer l’ensemble du dissipateur thermique. A noter également : pas de ventilateur de refroidissement du chipset ! Hourra !

L’IO arrière est emballé. Si vous avez besoin de ports USB supplémentaires pour ce masseur de tête ou cette boule à plasma, il existe peu de cartes mieux équipées. On ne compte pas moins de huit ports USB 3.2 Gen 2, dont un de Type-C. Ceux-ci sont rejoints par quatre ports USB 3.2 Gen 1. Il existe également des boutons d’effacement et de retour en arrière du BIOS, les ports d’antenne LAN et WiFi et l’ensemble habituel de ports audio, y compris S/PDIF. Le bouclier IO est préinstallé, ce qui est heureusement devenu une pratique courante sur les cartes mères décentes.

Le VRM a été amélioré par rapport à celui du héros standard. Les étages de puissance sont désormais évalués à 90a, contre 60a, ce qui les alignent sur certaines des autres cartes X570 haut de gamme. Même si vous souhaitez écraser les repères sur LN2 (et cette carte en verra beaucoup entre les mains des overclockeurs), elle gérera la punition avec facilité. Les dissipateurs thermiques sont des affaires volumineuses et volumineuses.

Les tests de cartes mères sont souvent l’une des choses les plus douloureuses qu’un journaliste technologique doit faire. Avec certaines planches, vous devez vous battre pour qu’elle fasse ce que vous voulez, ou attendez, ou devez ou montez un réglage de tension à un niveau que vous ne voulez pas, mais le Dark Hero démarre la première fois , alors même que nous avons joué avec les horloges et les timings de la mémoire et l’Infinity Fabric.
Les différences de performances entre les cartes avec des composants de partenariat par ailleurs identiques sont généralement très faibles. C’est d’autant plus vrai que nous sommes maintenant sur plusieurs générations et que tous les problèmes de BIOS dans le chipset X570 ont été bel et bien réglés. Une grande partie de la variabilité temporelle peut simplement se résumer à une marge d’erreur.

Cela dit, nous avons pu atteindre une horloge Infinity Fabric de 2 066 MHz, qui, combinée à une horloge mémoire 1: 1, donne une DDR4-4133 avec des timings serrés. Ce n’est pas quelque chose que nous avons pu réaliser jusqu’à présent avec d’autres puces Ryzen 5000 ou d’autres cartes. Le Dark Hero était amorçable avec une tension SoC et CCD supplémentaire encore plus élevée que cela.

La Crosshair VIII Dark Hero n’est peut-être pas la meilleure carte mère AM4 jamais fabriquée, nous devrions en examiner quelques centaines d’autres pour faire cette affirmation, mais il est facile d’affirmer que la Dark Hero est sans aucun doute l’une des meilleures cartes mères AM4 que nous ayons ‘ai jamais utilisé. Le temps et les mois de commentaires des utilisateurs détermineront si le Dark Hero assume une position comme l’une des cartes mères ROG vraiment légendaires, mais nous ne parierions pas contre cela.

MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon WIFI (Image credit: Amazon)

MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon WIFI

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : X570 | Mémoire : 4x DIMM, 64 Go, DDR4-4400 | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 4.0 x16 (x8), 1x PCIe 4.0 x16 (x4), 2x PCIe 4.0 x1 | Ports vidéo : HDMI | Ports USB : 8x E/S arrière, 4x internes | Stockage : 2x M.2, 6x SATA | Mise en réseau : LAN 1GbE, Wi-Fi 6 | Facteur de forme : ATX

REASONS TO BUY

Deux emplacements PCIe 4.0 M.2

Compatibilité Wi-Fi 6

REASONS TO AVOID

Les boucliers thermiques et les ventilateurs M.2 rendent leur remplacement fastidieux

Le MSI MPG X570 représente une fusion de technologie de carte mère de pointe, conçue pour vous aider à tirer le meilleur parti des processeurs Ryzen 5000 haut de gamme d’AMD, tels que le Ryzen 9 5900X (ouvre dans un nouvel onglet) ou Ryzen 9 5950X (ouvre dans nouvel onglet). Bien sûr, vous pouvez acheter quelque chose de moins cher tout en débloquant la plupart des performances de ces puces, mais MSI offre également un look élégant, une grande connectivité et un VRM à toute épreuve.

Le MSI MPG X570 dispose de quatre emplacements DIMM pouvant gérer des vitesses allant jusqu’à 4 400 MHz (bien qu’il n’y ait pas grand intérêt à aller au-delà de la DDR4-4000) et de deux emplacements PCIe 4.0 M.2. Le MPG X570 de MSI vise à tirer le meilleur parti du meilleur. composants, qu’il s’agisse de RAM DDR4 haut de gamme (ouvre dans un nouvel onglet) ou de SSD NVMe (ouvre dans un nouvel onglet).

Le panneau d’E/S arrière comprend sept ports USB Type-A pour les périphériques, ainsi qu’un seul port USB Type-C pour la connectivité et le transfert de données à haut débit. Ainsi, vous ne vous passerez pas de précieux ports pendant au moins, euh, une semaine.

Le MPG X570 prend en charge le Wi-Fi 6, et bien que cela nécessite un routeur compatible Wi-Fi 6 pour les vitesses les plus rapides, il fonctionnera également avec les routeurs Wi-Fi 4/5 existants (anciennement 802.11n et 802.11ac). Il convient également de noter le port HDMI, que de nombreuses cartes X570 omettent (pas que nous recommandons d’utiliser un APU AMD avec des graphiques intégrés dans une carte haut de gamme comme celle-ci).

La paire d’emplacements M.2 a chacun des boucliers thermiques et des ventilateurs dédiés, et bien que cela aide à prévenir les étranglements thermiques potentiels, cela rend leur installation ou leur remplacement un processus plus délicat qu’avec leurs homologues plus exposés.

Le MPG X570 offre suffisamment de compatibilité pour tirer le meilleur parti de votre matériel maintenant et à l’avenir, à condition que vous soyez prêt à payer une prime pour cela. Bien qu’il s’agisse d’une excellente carte mère, si vous n’êtes pas déjà engagé dans une liste d’achats de composants haut de gamme, vous voudrez peut-être envisager une carte légèrement moins chère pour vos besoins. Le MSI X570-A Pro (ouvre dans un nouvel onglet) omet certains extras comme le Wi-Fi et les boucliers M.2, mais il fonctionne toujours bien et coûte près de 100 $ de moins.

ASRock X570S PG Riptide (Image credit: Amazon)

ASRock X570S PG Riptide

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : X570S | Mémoire : 4x DIMM, jusqu’à DDR4-4733, jusqu’à 128 Go | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16, 2x PCIe 4.0 x16 (x4), 3x PCIe 4.0 x1 | Ports vidéo : HDMI | Ports USB : Jusqu’à 3x USB 3.2 Gen 2, 8x USB 3.1 Gen 1, 6x USB 2.0 | Stockage : 2x M.2, 6x SATA | Réseau : Killer E3100G 2.5G LAN | Facteur de forme : ATX

REASONS TO BUY

Une carte X570 de grande valeur

Performances de jeu solides

REASONS TO AVOID

Manque de Wi-Fi

Codec audio vieillissant ALC897

Si vous recherchez une carte mère AMD à moins de 200 (ouvre dans un nouvel onglet), le conseil typique serait de regarder l’une des nombreuses offres B550 de qualité. Il est important de ne pas négliger les nouvelles versions X570, cependant. Le chipset de base a quelques années, mais avec les nouveaux modèles X570S, il est peut-être temps d’examiner plus sérieusement les meilleures cartes d’AMD.

Notamment, le ‘S’ dans la nouvelle nomenclature X570S dénote le silence. Les cartes X570 de première génération, à quelques exceptions près, étaient toutes équipées de ventilateurs de jeu de puces embêtants et geignards. En plus du refroidissement passif du chipset, les nouvelles cartes X570S permettent des options de connectivité améliorées, notamment plus rapides que le Gigabit LAN ou le WiFi 6E. Malheureusement, l’ASRock X570S Riptide n’a pas de WiFi 6E, mais il a un excellent prix pour une carte de chipset haut de gamme.

Le X570S Riptide n’est peut-être pas ce que vous appelleriez une carte riche en fonctionnalités, mais il possède la plupart des fonctionnalités importantes dont vous aurez besoin pour exécuter une plate-forme de jeu de pointe. Un seul des deux emplacements M.2 est couvert par un dissipateur thermique, bien qu’en toute honnêteté, un nombre croissant de modèles SSD hautes performances soient de toute façon livrés avec des dissipateurs thermiques en option de nos jours.

Les entrées/sorties arrière sont raisonnables pour une carte de cette gamme de prix. Il y a un support vide réservé aux antennes Wi-Fi, plus un port combo PS/2, un bouton d’effacement CMOS et un port HDMI 2.1 bienvenu pour une utilisation avec l’un des prochains APU de la série 5000 d’AMD.

Il existe également un ensemble standard de ports audio, y compris S / PDIF, mais malheureusement, il est piloté par le codec vieillissant ALC897. Il est obsolète en 2021 et n’appartient à rien d’autre qu’aux conseils municipaux budgétaires. Les tâches réseau sont gérées par un contrôleur Killer E3100 2.5G. Le Gigabit pur disparaît rapidement, et pas un instant trop tôt. Il existe huit ports USB, composés de ports USB 3.2 Gen 2 de type A et C, de quatre ports Gen 1 et de deux ports 2.0. Dans l’ensemble, c’est une bonne sélection de ports.

L’ASRock Riptide avait tendance à être un peu plus lent dans les tâches basées sur la productivité lors de notre analyse comparative, mais s’est avéré bon sous les charges de jeu. Nos expériences récentes avec les cartes ASRock montrent généralement qu’elles offrent une très bonne bande passante mémoire, alors peut-être que le dernier 0,1% de polissage du BIOS est encore à venir. Dans l’ensemble, il n’y a pas grand-chose à redire et, si vous êtes un joueur, vous serez très heureux. Comme toujours, nos cartes mères basées sur X570 fonctionnent à moins d’un ou deux pour cent les unes des autres, ou dans une marge d’erreur.

Le X570S Riptide est une offre budgétaire solide qui se déroulera avec plaisir au cœur d’un système PCIe 4.0 haut de gamme. Cependant, il ne gagnera pas la bataille de confrontation des fonctionnalités avec des cartes plus chères. En fin de compte, il y a deux écoles de pensée lors de l’évaluation du X570S Riptide. Et tout dépend des composants que vous utilisez. Comme mentionné ci-dessus, si vous avez deux disques PCIe 4.0 et que vous souhaitez les utiliser à leur pleine capacité, avec ou sans autres cartes d’extension PCIe 4.0, alors le chipset X570 est fait pour vous.

D’un autre côté, si vous n’avez qu’un seul lecteur et un seul GPU PCIe 4.0, alors une carte B550 vaut le détour, en particulier des modèles comme le propre B550 PG Velocita d’ASRock ou le mortier MSI MAG B550M répertorié ci-dessous, qui offrent tous deux une alternative valable.

Gigabyte X570S Aorus Master (Image credit: Amazon)

Gigabyte X570S Aorus Master

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : X570S | Mémoire : 4x DIMM, jusqu’à DDR4-5100, jusqu’à 128 Go | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16, 2x PCIe 4.0 x16 (x4), 3x PCIe 4.0 x1 | Ports vidéo : Aucun | Ports USB : Jusqu’à 3x USB 3.2 Gen 2, 8x USB 3.1 Gen 1, 6x USB 2.0 | Stockage : 2x M.2, 6x SATA | Réseau : Killer E3100G 2.5G LAN | Facteur de forme : ATX

REASONS TO BUY

VRM et refroidissement puissants

Beaucoup d’USB

Quatre emplacements M.2

REASONS TO AVOID

LAN 2.5G unique uniquement

La 5G serait bien

Le chipset X570 a peut-être quelques années, mais cela ne signifie pas qu’il est temps de le mettre au pâturage pour l’instant. C’est précisément ce que Gigabyte a fait avec le X570S Aorus Master. Il partage beaucoup de points communs avec son prédécesseur 2019 déjà très apprécié. Avec l’inclusion de certaines mises à jour de fonctionnalités critiques et de modifications de conception, le X570S Aorus Master devrait rester un concurrent de premier ordre pour les cartes mères AMD.

Lorsque nous avons vu les cartes X570 en masse pour la première fois au Computex en 2019, l’une des choses qui nous préoccupaient était la présence presque universelle de ventilateurs de chipset. Un TDP de 15 W combiné à la chaleur de plusieurs disques PCIe 4.0 signifiait qu’un refroidissement actif était nécessaire dans de nombreux cas, mais heureusement pas tout le temps. Le S du X570S indique le silence. La conception du chipset de base n’a pas changé, mais Gigabyte a ajouté beaucoup de surface à l’ensemble de refroidissement, avec presque toute la moitié inférieure de la carte maintenant recouverte de dissipateurs thermiques.

Gigabyte a le mérite de continuer à utiliser des dissipateurs thermiques VRM à ailettes, qui ajoutent beaucoup de surface. Ils sont la preuve qu’il est possible d’allier la fonction à la forme. Un VRM 14 phases avec MOSFET 70a est suffisant pour alimenter un 5950X refroidi par LN2 avec de la marge à revendre, ce qui signifie que les utilisateurs de refroidissement ambiant ne rencontreront aucun problème. Nous ne sommes pas seulement impressionnés par l’apparence du refroidissement VRM sur le X570S Master, cela s’est montré lors des tests. Avec PBO activé sur notre processeur 5800X, nous avons constaté une température VRM maximale de seulement 48 °C. C’est 5 ° C de moins que notre récent test avec un ASRock X570S PG Riptide.

L’E/S arrière est entièrement équipée, en particulier en ce qui concerne la connectivité USB. Douze ports se composent de quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.1 Gen 1, cinq ports USB 3.2 Gen 2 et un seul port USB 3.2 Gen 2×2 de type C. Il faut faire quelque chose à propos de ce système de nommage USB ridicule, mais c’est une histoire pour un autre jour. Vous obtenez des boutons CMOS et BIOS Flashback clairs, des connecteurs d’antenne, les ports audio standard avec S/PDIF, et enfin, un seul port LAN Intel i225-V 2.5G.

En ce qui concerne les performances, encore une fois, il n’y a pas grand-chose entre les cartes mères X570. Cependant, le X570S Master s’est avéré assez solide sous des charges multithreads alors que ses performances monothread sont dans la moyenne. Les performances de jeu correspondent exactement à ce que nous attendons, avec des différences de marge d’erreur. Il s’est également révélé avoir de bonnes performances SSD M.2.

L’Aorus Master regorge de fonctionnalités qui permettent à AM4 et X570 de rester pertinents et à jour. Il dispose de nombreux ports USB et d’options de stockage. Ça a l’air bien aussi. Une planche autour de la barre des 400 ne peut jamais être considérée comme abordable, mais nous pensons qu’elle offre un bon ensemble de fonctionnalités à ce prix.

ASRock X570 Phantom Gaming ITX/TB3 (Image credit: Amazon)

ASRock X570 Phantom Gaming ITX/TB3

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : X570 | Mémoire : 2x DIMM, 64 Go, DDR4-4533+ | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16 | Ports vidéo : HDMI 2.0, DisplayPort 1.4Ports USB : 2x USB 3.2 Gen2, 2x USB 3.2 Gen1, 1x USB 3.2 Gen2 Thunderbolt 3 | Stockage : 1x Socket M.2 Gen4, 4x SATA | Réseau : LAN 1GbE, Wi-Fi 6 | Facteur de forme : Mini ITX

REASONS TO BUY

Minuscule, mais puissant

Connexion Thunderbolt 3

Panneau arrière intégré

REASONS TO AVOID

Nécessite un support de refroidissement pour processeur basé sur Intel

Cette carte mère est petite et puissante. Regardez-le, il y a tellement de choses sur le minuscule PCB de l’ASRock X570 Phantom Gaming ITX / TB3 – j’ai peur de penser à la façon dont la conception du PCB et le processus de routage se sont déroulés. Cet effort n’a cependant pas été vain. Il s’agit d’une excellente carte mère que les fans de PC à petit facteur de forme vont adorer.

ASRock a fabriqué d’excellentes cartes mères AMD Ryzen au fil des ans, et celle-ci intègre le dernier chipset X570 haut de gamme, des fonctionnalités tournées vers l’avenir et des performances sérieuses. Le prix de 200 et plus peut être un peu difficile à avaler, mais c’est souvent le prix que vous payez pour des machines intelligemment compactes. Il faut également dire que de nombreuses cartes mères X570 se situent autour de ce type de prix, même les ATX pleine taille.

Le fait qu’il n’y ait presque pas de Mini-ITX premium attaché rend le Phantom Gaming-ITX/TB3 encore plus tentant. Cela signifie également que vous pouvez potentiellement créer une machine AMD Ryzen 9 3950X (ouvre dans un nouvel onglet) ou AMD Ryzen 9 5950X (ouvre dans un nouvel onglet) à 16 cœurs qui ressemble à peu près au même type de taille qu’une Xbox Series X.

La prise en charge PCIe 4.0 n’est pas non plus la seule connexion avancée proposée avec cette petite carte mère ASRock AMD ; il existe également une connectivité Thunderbolt 3 à partir du bouclier d’E/S intégré du panneau arrière. C’est un petit plus impressionnant par rapport à une planche déjà spéciale.

Il convient de noter qu’il nécessitera un support de refroidissement du processeur basé sur Intel. Pour intégrer toutes les fonctionnalités dans le facteur de forme mini-ITX, ASRock n’avait pas d’espace pour le montage AMD encombrant. Ce n’est un problème que si vous souhaitez utiliser les refroidisseurs AMD d’origine, mais sinon, tout refroidisseur tiers sera de toute façon livré avec des supports Intel.

Bien que vous deviez sacrifier quelques ports et emplacements pour la conception compacte du Phantom Gaming, il faut s’y attendre compte tenu de sa taille. Tous les éléments clés sont présents et pris en compte : Wi-Fi, Thunderbolt, Gigabit LAN, PCIe 4.0 et prise en charge des dernières et meilleures puces AMD. Tout ce dont vous avez besoin pour un mini PC très puissant mais compact.

MSI MAG B550M Mortar (Image credit: Amazon)

MSI MAG B550M Mortar

SPECIFICATIONS

Jeu de puces : B550 | Prise en charge de la mémoire : 4x DIMM, jusqu’à 128 Go, jusqu’à DDR4-4400 | Emplacements d’extension : 1x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x4 | Ports vidéo : DisplayPort, HDMI | USB arrière : 2 x USB 3.2 Gen 1, 1 x USB 3.2 Gen 2, 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C, 2 x USB 2.0 | Stockage : 2x M.2, 6x SATA 6Gbps | Mise en réseau : LAN 2,5 GbE | Facteur de forme : Micro-ATX

REASONS TO BUY

Excellentes performances et efficacité de l’horloge de stock

BIOS lisse

Des prix compétitifs

REASONS TO AVOID

Mauvais overclocking

Lumière sur les fonctionnalités

En ce qui concerne les performances de jeu avant tout, le mortier micro-ATX MAG B550M de MSI est votre meilleur pari pour une machine Ryzen de nouvelle génération abordable. Il coûte environ 160 $, ce qui le rend moins cher qu’un grand nombre de cartes mères X570 et autres B550 actuellement sur le marché.

À ce prix, quelque chose doit donner, bien sûr, et le mortier MAG B550M manque manifestement de luxe. Il n’y a pas d’affichage de débogage, pas de boutons d’alimentation physique ou de réinitialisation, pas d’éclairage RVB. Bien sûr, aucune de ces choses ne fait de différence dans le jeu et il est facile d’argumenter que l’économie de 100 £ / 100 par rapport à une carte B550 premium comme l’Asus ROG Strix B550-E Gaming peut donc être investie là où ça compte vraiment : dans un meilleur carte graphique.

D’autres aspects économiques incluent des détails comme un seul dissipateur de chaleur fourni pour les deux emplacements M.2 et sans doute l’air général de l’ancienne mode. Cela inclut des emplacements mémoire DIMM avec des clips aux deux extrémités et un manuel d’utilisation qui semble un peu daté et maladroit par rapport au polissage relatif d’Asus. Cependant, vous ne pouvez pas en dire autant du menu BIOS du mortier MAG B550M, qui est élégant, convivial et complet.

Cependant, les fréquences d’images de jeu du mortier MSI B550 le placent au-dessus du reste de l’équipage B550 que nous avons testé jusqu’à présent. Donc, tout ce penny-pinching ne touche pas là où ça compte. En effet, ses performances CPU directes le placent parmi les meilleurs X570. Cela augure bien si vous recherchez une maison abordable pour votre processeur AMD Zen 3 ; ce B550 a une grande chance de s’assurer qu’il fonctionne à son plein potentiel sans se ruiner.

Comme on pouvait s’y attendre, il y a un hic. Le talon d’Achille du mortier MSI MAG B550M est l’overclocking. La conception de la phase de puissance 8 + 2 + 1 donne une carte qui ne suscitera aucune joie d’overclocking dans votre cœur. Là où les deux cartes Asus atteignaient facilement 4,2 GHz sur tous les cœurs avec notre puce de test quadricœur AMD Ryzen 3100, le mortier B550M ne gère que 4 GHz, un maigre 100 MHz au-dessus de la cote Turbo tout cœur de 3,9 GHz du 3100.

Si vous ne vous souciez pas de la facilité d’overclocking, sachez simplement que vous manquerez d’emplacements graphiques PCIe 4.0 M.2 et x16 supplémentaires si ces extras comptent beaucoup pour vous. Vous pouvez également opter pour l’abandon du réseau sans fil, selon que vous choisissez la version Mortar droite ou la version Mortar Wi-Fi 6 plus chère.

ASRock A520M ITX/ac (Image credit: Amazon)

ASRock A520M ITX/ac

SPECIFICATIONS

Prise : AM4 | Taille : Mini ITX | Prise en charge de la mémoire : 2x DIMM, jusqu’à 64 Go, jusqu’à DDR4-4600 (OC) | Emplacements d’extension : 1x PCIe 3.0 x16 | Ports vidéo : 1x HDMI 2.1, 1x DVI-D | Stockage : 1x M.2, 4x SATA 6Gbps | Mise en réseau : LAN 1GbE, Wi-Fi 5 | USB arrière : 4x USB 3.2 Gen1 (1x Type-C), 2x USB 2.0

REASONS TO BUY

Bon rapport qualité prix

Wifi inclus

Prise en charge du Ryzen 5000

REASONS TO AVOID

Son faible

Regardez, c’est si peu ! Le facteur de forme ITX a une suite dédiée, et l’ASRock A520M ITC/ac semble définitivement le penser. Avec l’intégration toujours croissante des fonctionnalités dans le chipset, il n’y a vraiment pas besoin de plusieurs emplacements PCIe comme il y en a eu ces dernières années. Un joueur typique a-t-il besoin de plus d’un emplacement pour une carte graphique ? Si la carte dispose du WiFi, du LAN, de l**‘USB 3.0** et d’un son correct, la plupart des bases principales sont couvertes.

Le chipset de carte mère Ryzen économique d**‘AMD, l’A520**, a largement glissé sous le radar. Alors que les cartes mères B350 et B450 étaient principalement considérées comme des entrées de gamme, les A320 étaient strictement considérées comme résolument bas de gamme. L’introduction des cartes mères B550 (s’ouvre dans un nouvel onglet) et leur hausse de prix associée ont laissé un grand vide sur le marché des moins de 100 . Entrez dans l’**A520**. Si vous avez un budget plus serré et que vous ne vous souciez pas de PCIe 4.0 ou de la prise en charge de l’overclocking offerte par B550, alors les cartes mères A520 pourraient être exactement ce dont vous avez besoin.

Il y a bon marché, et il y a bon marché, mais une carte A520 décente peut plus ou moins faire tout ce qu’une carte au double du prix peut faire.

Ensuite, il y a la cerise sur le gâteau, la prise en charge des processeurs de la série AMD Ryzen 5000 (ouvre dans un nouvel onglet) et des APU Ryzen 4000 et 5000. Combinez un processeur Zen 3 avec une carte mère telle que cette ASRock A520M ITX/ac, et vous serez en mesure de construire un système abordable et compact qui peut battre un Intel comparable dans n’importe quelle charge de travail.

L’ASRock A520M ITX/ac est l’une des cartes A520 les plus chères à 105 . En fait, sur de nombreux marchés, il pourrait être le plus cher. Ce serait un peu inhabituel pour ASRock, qui est normalement connu pour ses offres très compétitives pour son rapport qualité-prix. C’est l’une des rares cartes A520 à inclure le Wi-Fi, ce qui, à lui seul, ajoute beaucoup d’utilité. Il prend en charge une vitesse de 433 Mbps, pas exactement la vitesse Usain Bolt des vitesses Wi-Fi lorsque le Wi-Fi 6 est la norme, mais c’est suffisant pour l’Internet haut débit.

Les E/S arrière sont assez standard, avec six ports USB composés de deux ports 2.0 et de quatre ports 3.1 Gen 1. Nous aimerions en voir huit sur toutes les planches sauf les moins chères, mais le petit ASRock n’est pas le seul là-bas. Nous sommes ravis de voir à la fois HDMI 2.1 et Display Port 1.4, ce qui signifie que le bon 4K/60Hz avec un APU Renoir sera faisable.

L’audio de l’ASRock A520M est un peu décevant, mais c’est quelque chose que les cartes budgétaires compromettent souvent. Un joueur écoutant des ressources audio compressées dans le jeu ne sera probablement pas moins immergé, mais vous pouvez opter pour un DAC externe si vous en désirez un plus tard dans la vie, de toute façon.

Comme nous le disons souvent, les performances des cartes mères modernes se situent généralement dans une marge d’erreur standard. Si nous voyons une valeur aberrante, cela peut souvent être attribué à un mode turbo multicœur agressif ou même à des températures ambiantes affectant les horloges de boost du GPU. L’ASRock a fonctionné comme prévu. Nous avons noté que ses performances de stockage avec un Samsung 970 Pro étaient solides.

Le petit ASRock A520M ITX/ac a ce qu’il faut et vous servira bien au cœur d’un système de jeu à petit budget. Il bénéficie des atouts de la plate-forme Ryzen et ajoute une certaine pérennité à l’ensemble. Les fans d’ITX à la recherche d’une option AMD Ryzen à petit budget devraient avoir celle-ci sur leur liste restreinte.

Frequently Asked Questions

Que dois-je considérer lors de l’achat d’une carte mère?

Outre le type de puce que vous obtenez, qu’il s’agisse d’Intel ou d’AMD, déterminez le nombre d’emplacements M.2 (s’ouvre dans un nouvel onglet) et d’emplacements PCIe (s’ouvre dans un nouvel onglet) dont vous avez besoin, ainsi que le nombre d’USB ports acceptables pour vous.
Bien sûr, gardez à l’esprit l’échelle de votre construction. L’espace n’est-il pas un objet ? Optez alors pour une carte ATX. Mais si vous cherchez à créer un mini PC, vous aurez besoin d’une bonne carte mère mini-ITX. Heureusement, il existe d’excellentes options, et pas seulement dans le haut de gamme.
Voici quelques autres options pour les meilleures cartes mères de jeu (ouvre dans un nouvel onglet) à vérifier.

Quel est le meilleur chipset de carte mère AMD ?

L’AMD X570 est le dernier chipset de carte mère pour les processeurs Ryzen de la série 5000 et possède les fonctionnalités les plus récentes. Il offre une prise en charge PCIe 4.0, des configurations à double GPU et une multitude d’options de réglage et de compatibilité. Une version plus récente de ce chipset commence à apparaître, appelée X570S, qui supprime le besoin d’un refroidissement actif par ventilateur sur le chipset lui-même, mais est par ailleurs à peu près identique.

Quel socket est compatible avec les CPU AMD Ryzen ?

Il y a une réponse simple à cela : AM4. C’est le même socket pour tous les processeurs AMD Ryzen à ce jour. Cela devrait changer avec la sortie de Zen 4, où AM5 sera introduit. Cependant, cela n’est pas prévu avant la fin de cette année.
AMD dit qu’il ne changera le socket que lorsqu’un tel changement sera nécessaire, au moins. Il indique que cela est principalement lié au calendrier des technologies d’E / S de l’industrie, dont beaucoup seront directement hors des mains d’AMD. La création ou non d’une nouvelle configuration de broches et d’un nouveau socket dépendra des fonctionnalités disponibles sur ladite plate-forme et ladite puce, c’est ainsi qu’il est censé fonctionner.
Cependant, un seul socket ne signifie pas nécessairement une large compatibilité en amont et en aval entre les générations de processeurs Ryzen. Cela dépend du chipset.

De quel chipset de carte mère ai-je besoin pour mon processeur AMD Ryzen ?

Les cartes mères les plus pertinentes aujourd’hui pour un nouvel acheteur de CPU sont celles équipées des chipsets suivants : X570, B550, X470 et B450. Le préfixe « X » désigne les cartes mères haut de gamme, tandis que le « B » indique les modèles de milieu de gamme à court terme. Il y a aussi le préfixe “A” pour l’entrée de gamme, mais ceux-ci sont généralement limités en fonctionnalités et ne sont pas beaucoup moins chers que les cartes B450 d’entrée de gamme – de nombreuses options. Les chipsets de la série 500 sont les derniers arrivés, tandis que la série 400 est généralement un peu plus ancienne, mais pas toujours, car Asus continue de produire de nouvelles cartes mères B450, même aujourd’hui. Les deux prennent techniquement en charge les derniers processeurs Ryzen des séries 5000 et Ryzen 3000, mais avec certaines fonctionnalités manquantes dans ceux qui contiennent des pièces plus anciennes. La plus notable de ces omissions est la prise en charge de PCIe 4.0 pour une bande passante accrue de la plate-forme – malgré les rumeurs, seules les cartes mères de la série 500 sont prêtes pour PCIe 4.0.

BACK TO TOP