Intel a lancé ses processeurs Core de 12e génération sous le nom de code Alder Lake, mais choisir les meilleures cartes mères Z690 pour votre tout nouveau processeur n’est peut-être pas une tâche simple. Les trois nouvelles références de processeurs qui ont été dévoilées au moment de la rédaction de cet article incluent les produits phares Intel Core i9-12900K et 12900KF, ainsi que les Core i7-12700K et 12700KF. Les Core i5-12600K et 12600KF constituent les offres milieu de gamme d’Intel sur la nouvelle plate-forme. Le socket a été changé en LGA 1700 par rapport au LGA 1200 de dernière génération, ce qui supprime toute compatibilité ascendante ou descendante pour les cartes mères Z690 et les processeurs Core de 11e génération.
Vous vous demandez peut-être ce qui rend la nouvelle plate-forme si excitante. Eh bien, après une pression constante d’AMD et de leurs brillants processeurs Ryzen, Intel est revenu avec une multitude de fonctionnalités brillantes dans les processeurs Alder Lake et dans le chipset Z690. Pour la première fois, nous avons la prise en charge de la mémoire RAM DDR5 sur une plate-forme de bureau grand public, ainsi que la prise en charge standard de la DDR4.
Vous devrez choisir la plate-forme de mémoire que vous souhaitez car vous ne pouvez pas utiliser les deux en même temps. En outre, Intel a également inclus le support PCIe Gen 5 sur les cartes mères Z690, bien qu’il n’y ait actuellement aucun périphérique qui puisse tirer parti de cette technologie pour le moment. Pourtant, Intel a fourni une mise à niveau assez solide ici avec la plate-forme Z690 et Alder Lake. Vous pouvez également consulter différents types de cartes mères pour I9-12900k.
Meilleures Cartes Meres Z690
Si vous avez décidé de monter à bord du train Alder Lake, vous aurez besoin d’une carte mère Z690 parfaitement adaptée à vos besoins. C’est pourquoi vous aurez besoin de nos critiques aujourd’hui, principalement parce que choisir la meilleure carte mère Z690 parmi les dizaines d’options disponibles sur le marché n’est pas une tâche facile.
Les processeurs haut de gamme de la gamme Alder Lake, en particulier les composants Core i9, ont besoin de beaucoup de puissance stable, de sorte que les performances VRM sont absolument essentielles ici. Nous devons également prendre en considération si la carte est DDR4 ou DDR5 car il existe différentes variantes de chaque carte mère en fonction du type de mémoire. Nous avons déjà créé des RAM DDR5 et DDR5 pour Intel 12e génération – Alder Lake, nous devons donc vérifier cela.
Cela étant dit, selon nos critiques, voici toutes les cartes mères Z690 recommandées pour votre prochaine mise à niveau.
Our Top 3 Recommendations
Carte mère haut de gamme Z690
Excellentes options de connectivité
2 ports Thunderbolt 4
Carte mère Z690 avec un design VRM inégalé
Réseau local 10 GbE
Plusieurs options de stockage
Excellent VRM pour l’overclocking sur Z690
5 emplacements M.2 pour le stockage
Esthétique attrayante
Les 7 Meilleurs Cartes Meres Z690 en [2024] Summary
Image | Model | Price |
---|---|---|
ASUS ROG Maximus Z690 Hero | Vérifiez le prix | |
Gigabyte Z690 AORUS Master | Vérifiez le prix | |
MSI MPG Z690 Carbon WiFi | Vérifiez le prix | |
ASUS ROG Strix Z690-A | Vérifiez le prix | |
MSI Pro Z690-A WiFi | Vérifiez le prix | |
ASUS ROG Strix Z690-I | Vérifiez le prix | |
ASUS PRIME Z690-A | Vérifiez le prix |
Les 7 Meilleurs Cartes Meres Z690 en [2024] At a Glance:
- ASUS ROG Maximus Z690 Hero
- Gigabyte Z690 AORUS Master
- MSI MPG Z690 Carbon WiFi
- ASUS ROG Strix Z690-A
- MSI Pro Z690-A WiFi
- ASUS ROG Strix Z690-I
- ASUS PRIME Z690-A
Les 7 Meilleurs Cartes Meres Z690 en [2024] Reviews
ASUS ROG Maximus Z690 Hero
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400 | Sorties vidéo : HDMI | Wi-Fi | Ports USB : 11x E/S arrière, 9x internes | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 5x M.2, 6x SATA”]
REASONS TO BUY
✓ Carte mère haut de gamme Z690
✓ Excellentes options de connectivité
✓ 2 ports Thunderbolt 4
✓ Port USB-C 20 Gbit/s
✓ Belle Esthétique
REASONS TO AVOID
✗ Carte mère Z690 très chère
Toute liste de niveaux de cartes mères de niveau passionné serait incomplète sans mentionner la série ROG Maximus d’ASUS. Il s’agit de la catégorie des cartes mères haut de gamme d’ASUS qui relève de la bannière ROG, et pour les versions Z690, ASUS a supprimé les chiffres romains déroutants. Au lieu de cela, ils ont opté pour le nom du chipset dans le nom du produit, quelle idée ingénieuse. Pourtant, la gamme de cartes ROG Maximus Z690 est parmi les meilleures que vous puissiez trouver sur ce chipset, et la variante Hero est celle qui nous intéresse particulièrement.
Emballant une conception monstrueuse de 20 + 1 VRM avec des étages de puissance de 90 A, le Maximus Z690 Hero est plus que suffisant pour n’importe quel processeur Alder Lake que vous pouvez lui lancer, même avec des paramètres overclockés. En fait, nous recommandons le Maximus Z690 Hero à tous les acheteurs potentiels du Core i9 12900K et du 12900KF, car ces processeurs ont beaucoup de potentiel d’overclocking qui peut être atteint en utilisant cette fantastique carte mère z690. Le VRM est également refroidi efficacement par de grands dissipateurs thermiques, les températures doivent donc être parfaitement saines. La carte prend également en charge la mémoire DDR5 à des vitesses allant jusqu’à 6 400 MHz, mais le temps nous dira si investir dans la DDR5 en ce moment est une bonne idée.
Esthétiquement, la planche est vraiment impressionnante, comme on peut s’y attendre d’une planche de la série Maximus. ASUS a opté pour une sorte de look modernisé avec le script ROG pixelisé sur le capot des E/S et l’œil ROG sur le dissipateur thermique du chipset qui est également pixelisé. Ces surfaces sont finies dans un matériau brillant afin que les empreintes digitales soient bien visibles. A part cela, il n’y a pas grand-chose à commenter en termes d’esthétique puisque la carte est principalement noire mate et recouverte de dissipateurs de chaleur, il n’y a donc pratiquement aucun PCB visible. Le blindage d’E/S est intégré, ce qui est une excellente fonctionnalité qui est maintenant normalisée.
Côté fonctionnalités, il n’y a pas grand chose à redire avec le Maximus Z690 Hero. La planche apporte absolument tout ce que vous pourriez attendre d’une planche haut de gamme à la pointe de la technologie. Les 2 ports Thunderbolt 4 sur les E/S arrière se démarquent immédiatement et constituent un excellent ajout aux E/S de cette carte. La carte prend également en charge 5 périphériques M.2 en même temps, si vous installez également la carte d’extension PCIe M.2 incluse. Le PCIe Gen 5 est également pris en charge, bien sûr, mais cela est limité aux emplacements PCIe 16x, ce qui n’est pas vraiment important pour le moment. La carte dispose également d’un port LAN 2,5 GbE et du WiFi 6E pour la connectivité.
Dans l’ensemble, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec le Maximus Z690 Hero pour la toute nouvelle plate-forme Alder Lake et c’est pourquoi c’est notre choix pour la meilleure carte mère Z690 globale. Il possède l’un des meilleurs systèmes d’alimentation de toutes les cartes mères disponibles sur le marché et le combine avec un ensemble de fonctionnalités haut de gamme qui ne manque vraiment de rien de remarquable. Le prix est élevé, c’est compréhensible, mais cela pourrait en valoir la peine à long terme si vous prévoyez de conserver un système haut de gamme d’Alder Lake avec vous pendant des années.
Gigabyte Z690 AORUS Master
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400 | Sorties vidéo : DisplayPort | Wi-Fi | Ports USB : 11x E/S arrière, 9x internes | Réseau : 1x LAN 10 GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 6x SATA”]
REASONS TO BUY
✓ Carte mère Z690 avec un design VRM inégalé
✓ Réseau local 10 GbE
✓ Plusieurs options de stockage
✓ Port USB-C 20 Gbit/s
REASONS TO AVOID
✗ Assez cher
Les cartes mères AORUS haut de gamme de Gigabyte ont récemment été absolument fantastiques pour les deux plates-formes, il n’est donc pas surprenant que le Gigabyte Z690 AORUS Master soit notre choix pour la meilleure carte mère haut de gamme Z690. Non seulement il dispose d’un excellent système de distribution d’énergie qui est presque une nécessité pour les nouveaux processeurs Alder Lake, mais il dispose également d’un excellent ensemble de fonctionnalités comparables à certaines des cartes mères Z690 les plus chères du marché. L’AORUS Master lui-même n’est pas bon marché par aucun effort d’imagination, mais son prix n’est pas scandaleux compte tenu de ce qu’il apporte à la table.
En commençant par le point culminant de cette carte, le VRM extrêmement surdimensionné. Il se compose de 22 phases stupéfiantes, dont 19 alimentent le processeur avec 105A de puissance. Il s’agit d’une configuration VRM insensée qui ne sera presque jamais complètement utilisée, même par un 12900K entièrement overclocké fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Cette conception de VRM est vraiment en avance sur son temps car tout processeur Alder Lake et peut-être même le prochain produit phare d’Intel 13e génération n’est probablement pas suffisant pour saturer le VRM de cette carte mère. Les dissipateurs thermiques VRM sont également assez volumineux, de sorte que la carte ne devrait avoir aucun problème à dissiper la chaleur qui sort de ces VRM.
En ce qui concerne le look, l’AORUS Master est certainement l’une des planches les plus extravagantes du marché. Il n’a pas d’accents dorés fantaisie ou quoi que ce soit, mais il a des dissipateurs thermiques et des boucliers thermiques massifs qui couvrent environ 95% du PCB lui-même. Le couvercle d’E/S a un grand logo RGB AORUS et quelques accents d’éclairage qui ont l’air cool, et un style similaire se poursuit jusqu’au dissipateur thermique du chipset qui a un logo AORUS « glitché ». Ce langage de conception moderne semble sévir dans les cartes mères Z690. En parlant de dissipateur thermique, le dissipateur thermique du chipset s’étend en quelque sorte sur toute la moitié inférieure du PCB et sert également de dissipateur thermique pour les disques M.2. C’est une implémentation très ingénieuse.
En ce qui concerne les fonctionnalités, nous n’avons vraiment aucune raison de douter de la carte mère AORUS Master Z690. Il regorge de fonctionnalités haut de gamme telles que la prise en charge de la mémoire DDR5 pour des modules DIMM allant jusqu’à 6 400 MHz. Il y a 11 ports USB sur les E/S dont deux USB-C. La principale caractéristique, cependant, est le port LAN 10 GbE à l’arrière d’Aquantia. Ceci, associé aux deux antennes WiFi 6E adjacentes, signifie que vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de connectivité. PCIe Gen 5 est également pris en charge et la carte dispose également de quatre disques M.2 pour vos besoins de stockage. De toute évidence, AORUS comprend quel type d’utilisateur cherche à acheter cette carte mère Z690 à ce prix. En parlant de disques M.2, vous pourriez également être intéressé par notre test du SSD XPG Gammix S50 Lite PCIe Gen 4.
En conclusion, l’AORUS Master Z690 est l’une des meilleures cartes mères haut de gamme pour le chipset Z690 actuellement. Il a plus de fonctionnalités que vous ne pouvez le faire, et il les associe bien à une configuration VRM haut de gamme qui est clairement plus que ce dont vous pourriez avoir besoin. Tout cela a cependant un prix, mais tout comme le Maximus Z690 d’ASUS, cela pourrait s’avérer utile à long terme.
MSI MPG Z690 Carbon WiFi
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6666 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Wi-Fi | Ports USB : 9x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 5x M.2, 6x SATA”]
REASONS TO BUY
✓ Excellent VRM pour l’overclocking sur Z690
✓ 5 emplacements M.2 pour le stockage
✓ Esthétique attrayante
✓ Conception attrayante
✓ Performances haut de gamme
REASONS TO AVOID
✗ Pas abordable pour les joueurs réguliers
MSI a fabriqué d’excellentes cartes au cours des dernières années, en particulier pour les chipsets AMD, mais ils n’ont pas non plus ignoré Intel. La série MPG de MSI, qui signifie MSI Performance Gaming, contient certaines des cartes mères les plus surdimensionnées et les plus premium pour n’importe quel chipset, qu’il s’agisse d’Intel ou d’AMD. Poursuivant cette tendance pour la nouvelle plate-forme Alder Lake, nous avons le MSI MPG Z690 Carbon WiFi, une fantastique carte mère haut de gamme sur la plate-forme Z690 qui est probablement la meilleure carte mère d’overclocking Z690 de notre liste. Il rivalise certainement avec nos deux meilleurs choix en termes de conception et de fonctionnalités VRM.
En parlant de puissance, MSI a mis le doigt sur la tête avec une conception VRM 18+1+1 phases avec des étages de puissance 75A, ce qui est excellent pour overclocker à peu près n’importe quel processeur moderne que vous pouvez y installer. En particulier, le Core i9 12900K conviendrait parfaitement à cette carte mère Z690, car vous pouvez maximiser l’overclocking sur le processeur phare d’Alder Lake sans trop taxer les VRM. En termes de dissipation thermique, MSI a fourni des dissipateurs thermiques VRM massifs qui sont en fait à ailettes afin d’augmenter la surface du métal, facilitant ainsi la dissipation. La carte prend en charge la mémoire DDR5 jusqu’à 6666 MHz, ce qui semble très rapide par rapport aux normes actuelles, mais le temps nous dira si des vitesses comme celle-ci sont normalisées.
La carte mère MSI MPG Z690 Carbon WiFi est également l’une des plus belles cartes mères que vous puissiez trouver sur cette plate-forme. C’est une planche assez chère, bien sûr, mais l’apparence est un énorme argument de vente, en particulier sur le marché actuel, et MSI a également cloué cet aspect. La carte est recouverte d’énormes dissipateurs thermiques qui sont essentiellement l’extension du dissipateur thermique du chipset en ce qui concerne la moitié inférieure du PCB. Le couvercle d’E/S a un dragon MSI vraiment cool qui s’illumine dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, comme on peut s’y attendre. L’ensemble de la planche a ce motif angulaire vraiment unique qui est définitivement en phase avec le langage de conception 2022. L’apparence du plateau ne vous décevra certainement pas, sauf si vous avez un problème particulier avec les dragons.
En ce qui concerne les fonctionnalités, il n’y a pas grand-chose à dire vraiment. Toutes ces cartes mères haut de gamme Z690 regorgent de fonctionnalités fantastiques telles que la prise en charge de PCIe Gen 5 et la prise en charge de la mémoire DDR5, de sorte que la Z690 Carbon n’est pas différente à cet égard. La connectivité est gérée par un port LAN 2,5 GbE ou WiFi 6E, qui sont tous deux d’excellentes options. Le Z690 Carbon dispose également de 4 ports M.2 fonctionnant à des vitesses PCIe Gen 4, ce qui est plus que suffisant pour tout utilisateur normal aujourd’hui. En réalité, cette planche a tout ce dont vous aurez besoin pendant quelques années, et peut-être même plus.
Dans l’ensemble, la MSI MPG Z690 Carbon est une carte mère Z690 extrêmement compétente de MSI pour la plate-forme Z690. Il échange des coups avec les cartes mères premium AORUS Master et Maximus Z690 Hero mais est légèrement moins cher tout en offrant des performances VRM similaires, c’est donc notre choix préféré pour l’overclocking haut de gamme. Le prix n’est toujours pas bon marché, mais il est compétitif dans le contexte des fonctionnalités qu’il offre.
ASUS ROG Strix Z690-A
SPECIFICATIONS
eu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-5333 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Wi-Fi | Ports USB : 10x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, 1x Wi-Fi 6 | Stockage : 4x M.2, 6x SATA”]
REASONS TO BUY
✓ Système de livraison de puissance décent
✓ Meilleure carte mère Z690
✓ Une option de carte mère Z690 abordable
REASONS TO AVOID
✗ Ne convient pas à l’overclocking Core i9
✗ Compatibilité mémoire DDR5 légèrement inférieure
Étant donné que la série Maximus n’est pas quelque chose que tout le monde peut ou devrait acheter, ASUS a également sorti plusieurs cartes mères d’entrée de gamme et de milieu de gamme sur la plate-forme Z690. L’ASUS ROG Strix Z690-A est l’une des cartes les plus milieu de gamme qui possède également de nombreuses fonctionnalités intéressantes et un design VRM assez décent. La série ROG standard propose également un choix parmi les configurations de mémoire DDR5 et DDR4, alors assurez-vous d’acheter la carte qui prend en charge le type de mémoire spécifique que vous prévoyez d’exécuter.
Le système d’alimentation de l’ASUS ROG Strix Z690-A n’est certainement pas au même niveau que ceux mentionnés précédemment, mais cela ne veut pas dire qu’il est mauvais du tout. ASUS a emballé un VRM 16+1 phases pour le Z690-A, ce qui est assez décent par rapport aux normes modernes. Ce VRM devrait être capable d’overclocker confortablement un i7 12700K, tandis qu’il devrait également être capable d’atteindre un certain degré d’overclocking sur le i9 12900K. Le refroidissement VRM est également adéquat car ASUS a fourni des dissipateurs thermiques VRM assez grands avec des ailettes diagonales pour maximiser la dissipation thermique.
La caractéristique la plus attrayante de l’ASUS ROG Strix Z690-A est peut-être son design et son apparence. La carte est magnifiquement vêtue de blanc grâce à ses dissipateurs thermiques blancs de grande taille et à son capot d’E/S. Le design RVB et le script Strix sur le capot d’E/S sont absolument sublimes, donnant un aspect vitreux qui irait parfaitement dans de nombreux systèmes RVB. Le dissipateur thermique du chipset est également blanc et s’étend également dans une certaine mesure sur les emplacements de lecteur PCIe Gen 4 M.2. Vous pouvez voir un peu le PCB noir, mais cela n’enlève rien à l’apparence de cette carte. La Z690-A d’ASUS est notre choix pour la meilleure carte mère Z690.
Cependant, le Z690-A n’est pas entièrement fonctionnel, car il contient également un ensemble de fonctionnalités assez sérieux. La prise en charge PCIe Gen 5 est standard sur toutes les cartes Z690, ce qui fait également son apparition ici, ainsi que la prise en charge de la mémoire DDR5 jusqu’à 5333 MHz. Il existe quatre emplacements M.2 qui prennent en charge la fonctionnalité PCIe Gen 4, ce qui est assez standard dans les cartes mères Z690. De plus, la connectivité est gérée par un port LAN 2,5 GbE et WiFi 6. Plusieurs ports USB haut débit sont également présents sur les E/S arrière avec des caractéristiques de vitesse différentes.
Dans l’ensemble, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec le choix de milieu de gamme de l’ASUS ROG Strix Z690-A si vous construisez un PC de jeu moderne de milieu de gamme. Associez cette carte mère à une i7 12700K ou une i5 12600K et vous aurez vous-même une plate-forme de jeu vraiment compétente qui vous servira facilement pendant plusieurs années à venir. Bien sûr, il n’est pas aussi bourré de fonctionnalités que les cartes vraiment haut de gamme, mais il fait le travail tout en étant un peu plus léger pour votre portefeuille.
MSI Pro Z690-A WiFi
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Wi-Fi | Ports USB : 6x E/S arrière, 9x internes | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 6x SATA”]
REASONS TO BUY
✓ Relativement abordable
✓ Connectivité solide
✓ Excellentes options de stockage
REASONS TO AVOID
✗ Mauvaise conception
✗ Conception VRM médiocre
La série de cartes mères MSI Pro est synonyme de valeur depuis un certain temps déjà, et la tendance se poursuit avec les cartes mères MSI Pro Z690-A. Il existe en fait 4 cartes mères différentes sous le même nom, mais toutes les 4 sont le même PCB différencié uniquement par les deux variables de génération WiFi et DDR. Dans ce tour d’horizon particulier, nous recommandons la carte mère WiFi MSI Pro Z690-A DDR5 car elle offre toujours un excellent rapport qualité-prix malgré un prix plus élevé que les variantes DDR4 et non-WiFi.
Lorsque nous parlons de cartes mères axées sur la valeur, nous devons être raisonnables avec nos attentes en matière de fourniture d’énergie et de conception VRM. La carte mère MSI Pro Z690-A contient un VRM 8 + 4 phases décent qui conviendra à la plupart des utilisateurs réguliers qui achèteront une carte mère dans cette fourchette de prix. Le VRM devrait être capable de gérer un Core i5 12600K à son overclock le plus élevé, mais il devrait également être capable de gérer un léger overclocking sur son frère Core i7. Nous ne recommandons pas de mettre une pièce Core i9 dans cette carte mère Z690 car ces processeurs ont besoin de beaucoup d’énergie propre et stable lorsqu’ils fonctionnent même dans des conditions de stock, c’est donc un appariement que nous déconseillons.
En ce qui concerne l’apparence, le MSI Pro Z690-A est aussi basique que possible. C’est juste un gros morceau de PCB noir avec des dissipateurs thermiques noirs à divers endroits. C’est un domaine où MSI nous a déçu car il existe plusieurs cartes moins chères que celle-ci, qui sont bien meilleures que la Pro Z690-A. MSI n’a pas non plus inclus d’éclairage RVB sur la carte, ce qui est un peu décevant si vous construisez un PC en 2021. Le côté positif de ce langage de conception, cependant, est que vous n’avez pas besoin d’installer de bloatware RVB. pour la carte mère, et cette carte ira bien dans un PC furtif à thème noir.
L’ensemble de fonctionnalités du MSI Pro Z690-A n’est pas à dédaigner. Il n’est pas aussi riche en fonctionnalités que certaines des autres cartes de cette liste, c’est compréhensible, mais il a tout ce qu’un joueur régulier pourrait attendre d’une carte mère Z690. La prise en charge de DDR5 et PCIe Gen 5 est fournie en standard avec le chipset Z690, et le Pro Z690-A dispose également de 4 emplacements M.2 avec capacité PCIe Gen 4. Il n’y a pas de bouclier d’E/S intégré, mais l’E/S arrière elle-même est décente avec une belle sélection de ports USB et un port LAN 2,5 GbE ainsi que la capacité WiFi si vous choisissez cette variante de carte mère particulière.
En conclusion, la MSI Pro Z690-A est certainement l’une des cartes mères les plus axées sur la valeur sur le marché et celle qui met le rapport qualité-prix au premier plan. C’est pour cette raison que la MSI Pro Z690-A est notre choix pour la carte mère Z690 au meilleur rapport qualité-prix. Il fait tout ce que vous attendez d’une carte mère Z690 sur la plate-forme Alder Lake, et il le fait à un prix inférieur à celui de la plupart des concurrents. Il a ses défauts, mais il faut s’y attendre compte tenu du prix.
ASUS ROG Strix Z690-I
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 2x DIMM, 128 Go, DDR5-6400 | Sorties vidéo : HDMI | Wi-Fi | Ports USB : 9x E/S arrière, 5x internes | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, 1x Wi-Fi 6E | Stockage : 2x M.2, 4x SATA”]
REASONS TO BUY
✓ Livraison de puissance solide
✓ Idéal pour les constructions compactes
✓ Connectivité impressionnante
REASONS TO AVOID
✗ Seulement 2 emplacements DIMM
✗ Coûteux
Le marché des PC de jeu compacts est devenu très populaire au cours des dernières années, car de plus en plus de passionnés se tournent vers les ordinateurs plus petits. Non seulement un PC compact permet d’économiser beaucoup d’espace sur votre configuration, mais il est également plus facile à transporter d’un endroit à un autre si vous le souhaitez. Par conséquent, les cartes mères mini-ITX sont également de mieux en mieux, et l’ASUS ROG Strix Z690-I est un exemple de l’une des meilleures cartes mères mini-ITX du marché. La Z690-I est la réponse d’ASUS pour tous les passionnés de petit facteur de forme qui souhaitent profiter des fonctionnalités des cartes mères Z690 pleine grandeur dans un boîtier plus petit.
En commençant par la conception VRM et la fourniture de puissance, il n’y a pas grand-chose à redire ici. Evidemment, ASUS a un peu downgradé le VRM pour s’adapter aux contraintes de taille, mais le VRM 10+1 phases avec des étages de puissance de 105 ampères ne devrait pas avoir de problèmes majeurs pour overclocker le 12700K voire le 12900K. Le VRM est également refroidi par un dissipateur thermique à ailettes assez important, les températures doivent donc être raisonnables. Le Z690-I prend également en charge la mémoire DDR5 à des vitesses allant jusqu’à 6400 MHz, ce qui est une fonctionnalité bienvenue comme toujours.
Le design de l’**ASUS ROG Strix Z690-**I est assez intéressant et aussi assez audacieux. Le PCB lui-même est assez petit comme on peut s’y attendre d’une carte mère mini-ITX, mais il est absolument éclipsé par ces gigantesques dissipateurs thermiques et le capot d’E/S. Le capot d’E/S principal s’étend également latéralement sur les emplacements de lecteur M.2 et sert de dissipateur thermique en créant une forme en L sur le PCB. Bien sûr, étant une carte ROG, la Z690-I a également une part saine de RVB dans le coin inférieur gauche du couvercle d’E/S sous la forme de l’œil ROG qui brille dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Dans l’ensemble, une très belle planche pour sa taille compacte.
ASUS n’a certainement pas lésiné sur l’ensemble des fonctionnalités bien qu’il s’agisse d’une carte mère mini-ITX Z690. La connectivité de la carte est impressionnante grâce à un port LAN 2,5 GbE et à la capacité WiFi 6E. Il existe également deux emplacements M.2 câblés pour la connectivité PCIe Gen 4, tandis que l’emplacement PCIe Gen 5 principal est l’emplacement PCIe 16x pleine taille. Il existe également de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes telles que le flashback du BIOS, le bouton Clear CMOS, les en-têtes RVB et aRVB, 4 ports SATA et deux PCB supplémentaires pour certains composants fournis avec le package. Un ensemble de fonctionnalités solide pour une carte mère mini-ITX, sans aucun doute.
Par conséquent, on peut dire que l’ASUS ROG Strix Z690-I est la meilleure carte mère mini-ITX Z690 sur le marché en ce moment. Sa combinaison d’un excellent système de distribution de puissance et d’un ensemble de fonctionnalités robustes en fait un excellent choix pour les passionnés qui construisent un PC de jeu compact sur la plate-forme Alder Lake. Il n’est pas bon marché, mais pour les cas d’utilisation spécifiques pour lesquels il est conçu, cela semble en valoir la peine.
ASUS PRIME Z690-A
SPECIFICATIONS
Jeu de puces : Z690 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-6000 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Wi-Fi | Ports USB : 8x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1x réseau local 2,5 GbE | Stockage : 4x M.2, 4x SATA”]
REASONS TO BUY
✓ Carte mère économique Z690
✓ Des looks impressionnants
REASONS TO AVOID
✗ Pas de wifi
✗ Conception VRM médiocre
Bien sûr, le Z690 est le chipset phare de la plate-forme Alder Lake, mais il existe également des options économiques dans cette gamme. L’un d’eux est l’ASUS PRIME Z690-A, qui est une carte mère qui vise à fournir les fonctionnalités de base que vous pouvez attendre de la plate-forme Z690 à un prix raisonnable. Cela n’a rien d’extraordinaire, mais cela devrait être parfait si vous voulez juste une carte mère z690 de valeur décente pour que votre système Alder Lake soit opérationnel.
L’un des domaines dans lesquels vous faites des compromis lors de l’achat d’une carte mère économique est le système d’alimentation. Heureusement, ASUS n’a pas trop dégradé la conception du VRM et a fourni un VRM totalement acceptable pour le prix. La carte a une conception VRM 16 + 1 phases avec un refroidissement décent fourni par de grands dissipateurs thermiques également à ailettes. On devrait pouvoir overclocker le Core i5 12600K assez confortablement sur cette carte, cependant, vous devriez éviter d’overclocker les pièces Core i7 ou Core i9 sur cette carte. La mémoire DDR5 est également prise en charge avec des vitesses allant jusqu’à 6000 MHz.
Esthétiquement, la PRIME Z690-A est en fait l’une des plus belles cartes Z690. Il ressemble extrêmement au Z690-A de la gamme ROG Strix que nous avons mentionné plus tôt. Il a les mêmes accents blancs que cette planche, bien qu’il soit un peu dégradé en termes de zone de dissipation thermique. Il y a une belle implémentation RVB sur le couvercle des E/S avec le mot PRIME également écrit en gros caractères. Les dissipateurs thermiques M.2 sont indépendants des dissipateurs thermiques du chipset, ce qui n’est pas courant dans les cartes Z690 que nous avons déjà vues. Dans l’ensemble, une carte mère très attrayante.
L’ensemble de fonctionnalités de la PRIME Z690-A est également acceptable, bien qu’il fasse un peu défaut par rapport aux cartes haut de gamme de cette liste. La carte prend en charge PCIe Gen 5 en standard via le slot PCIe 16x principal, et cette carte prend également en charge Thunderbolt 4. Il existe également un port LAN 2,5 GbE pour la connectivité, bien que le WiFi soit absent de la carte, ce qui peut être un peu gênant pour certains utilisateurs. ASUS a inclus 4 emplacements PCIe Gen 4 M.2 sur la carte, ce qui en fait une excellente configuration de stockage sur un budget.
La PRIME Z690-A n’est peut-être pas la carte la plus haut de gamme en termes de performances ou de fonctionnalités VRM, mais c’est l’une des meilleures cartes mères Z690 en termes de valeur. Il s’agit peut-être de la meilleure carte mère Z690 économique du marché grâce à son système de distribution d’énergie décent et à un ensemble de fonctionnalités polyvalent. Franchement, c’est tout ce dont un joueur typique a besoin pour être opérationnel avec son nouveau processeur Alder Lake.
Comment nous choisissons la meilleure carte mère Z690
Étant donné que la carte mère est le bloc de construction de base de tout ordinateur, nous sommes très prudents dans nos recommandations lorsque nous sélectionnons les cartes mères Z690 pour nos rafles. Un conseil particulier doit satisfaire à plusieurs normes pour qu’il soit pris en compte dans nos listes de niveaux. La conception VRM et la fourniture de puissance de la carte sont la priorité absolue pour nous en tant que passionnés, et c’est également le paramètre qui peut l’emporter sur d’autres caractéristiques de la carte lorsqu’il s’agit de recommandations. Une carte peut avoir un excellent design et d’excellentes fonctionnalités, mais si le VRM est inférieur à la moyenne, il nous est difficile de recommander cette carte.
De plus, nous portons également une attention particulière à l’ensemble des fonctionnalités de la carte. De nombreuses cartes mères Z690 lésinent sur certaines fonctionnalités particulières telles que la connectivité WiFi ou Ethernet, qui sont soigneusement examinées et mentionnées par nous dans ces rafles. L’esthétique générale et la conception de la carte mère sont également quelque chose que nous prenons en compte, mais pas dans une mesure où cela pourrait sembler plus important que les caractéristiques et spécifications réelles de la carte. Enfin, le prix et la proposition de valeur sont ce qui motive vraiment nos recommandations. De nos jours, il n’y a pas de mauvais produits, seulement de mauvais prix. Ce mantra s’applique également aux produits de ces rafles, notre sélection est donc fortement motivée par la valeur qu’offrent ces produits.
PCIe Gen 5
La nouvelle plate-forme Z690 prend en charge les derniers et les meilleurs protocoles PCIe, le PCIe Gen 5. Désormais, cette génération apporte d’énormes avantages en termes de bande passante et de vitesses de liaison, mais uniquement sur papier pour le moment. À l’heure actuelle, au moment de la rédaction de cet article, il n’existe aucun périphérique pour les consommateurs utilisant la technologie PCIe Gen 5. Il est également important de noter que le lien PCIe Gen 5 n’est pris en charge que par les emplacements GPU PCIe 16x pleine taille des cartes mères Z690, et non par les emplacements PCIe x4 utilisés par les périphériques M.2. Les SSD sont toujours limités au fonctionnement PCIe Gen 4.
Le PCIe Gen 4 est encore loin d’être saturé en ce qui concerne les supports de stockage tels que les SSD PCIe Gen 4 NVMe ultrarapides qui deviennent de plus en plus courants. Les cartes graphiques qui utilisent la technologie PCIe Gen 4 telles que la série RTX 3000 ne sont pas du tout gênées par la différence entre PCIe Gen 4 et PCIe Gen 3. Il est donc difficile de voir PCIe Gen 5 faire une différence substantielle au quotidien de quiconque. journée d’expérience sur Z690. Cependant, c’est un ajout bienvenu et tourné vers l’avenir par Intel et les fabricants de cartes mères, il n’y a donc rien de particulièrement négatif à dire à ce sujet.
DDR4 contre DDR5
Le choix entre DDR4 et DDR5 est un élément important que vous devez prendre en compte lors de l’achat de la meilleure carte mère Z690 pour vous. Tout d’abord, vous devez choisir l’une des deux générations de mémoire à exécuter, car il existe différentes variantes de cartes mères prenant en charge différents types de mémoire. Vous pouvez faire le choix entre deux générations de RAM différentes, mais vous ne pouvez pas les exécuter toutes les deux sur la même carte mère. Étant donné que les modules DDR4 et DDR5 sont également physiquement différents, il serait impossible d’insérer une barrette de RAM dans le slot DIMM de l’autre, à moins que vous n’utilisiez des méthodes légèrement non conventionnelles.
Les variantes DDR4 des cartes mères Z690 sont beaucoup moins chères que les variantes DDR5 des mêmes cartes mères. Il convient également de noter que la mémoire DDR5 est actuellement extrêmement chère et offre peu ou pas d’avantages en termes de performances par rapport à la DDR4, vous devez donc évaluer votre choix avec soin. Si vous choisissez une carte mère DDR4 maintenant et prévoyez de passer à la DDR5 plus tard, vous devrez également changer toute votre carte mère, ce qui peut être un peu compliqué. L’essentiel est que les variantes DDR5 des cartes mères Z690 sont meilleures pour la pérennité, tandis que les variantes DDR4 devraient être votre choix si vous souhaitez maximiser la proposition de valeur.
Frequently Asked Questions
Le Z690 est-il compatible avec le i9 12900K ?
Oui, les cartes mères Z690 sont compatibles avec tous les nouveaux processeurs Intel de 12e génération sur l’architecture Alder Lake, y compris le haut de gamme Intel Core i9 12900K. Le i9 12900K est un processeur haut de gamme avec 8 cœurs de performance et 8 cœurs d’efficacité avec un total de 24 threads, il aurait donc besoin d’un système de distribution d’énergie assez haut de gamme pour fonctionner à pleine capacité. Heureusement, la plupart des cartes mères Z690 ont des conceptions VRM robustes surdimensionnées, elles devraient donc être capables de gérer assez facilement un 12900K. Les autres processeurs prenant en charge le chipset Z690 au moment de la rédaction de cet article incluent le i9 12900KF, le i7 12700K et 12700KF, et le i5 12600K et 12600KF.
Quelle prise est le Z690 ?
Les cartes mères Z690 ont le socket LGA 1700 qui prend en charge les nouveaux processeurs Intel Core 12th Gen sur l’architecture Alder Lake. Le socket est physiquement différent des anciennes cartes mères Z590 qui prenaient en charge le socket LGA 1200 compatible avec les processeurs Rocket Lake de 11e génération. Cela signifie que vous ne pouvez pas installer un processeur de 11e génération sur une carte mère de 12e génération ou vice versa, car ce sont tous deux des sockets physiquement différents. Le faire avec force peut entraîner des conséquences indésirables.
Le Z690 prend-il en charge PCIe 5.0 ?
Oui en effet, les cartes mères Z690 prennent en charge la capacité PCIe Gen 5. Cependant, ce nouveau protocole ne présente aucun avantage réel au moment de la rédaction, car aucun périphérique PCIe Gen 5 grand public n’est disponible pour le moment. Les voies PCIe sont également toutes liées au premier emplacement PCIe 16x, de sorte que les seuls périphériques pouvant bénéficier de la technologie PCIe Gen 5 seraient les cartes graphiques. Il n’y a pas encore de slots M.2 avec capacité PCIe Gen 5 dans les cartes mères Z690.
Puis-je utiliser 11900K avec Z690 ?
Non, la plate-forme Z690 est une plate-forme entièrement nouvelle qui n’est compatible avec aucun processeur Intel précédent. Le Core i9 11900K est un processeur Rocket Lake de 11e génération compatible avec un socket LGA 1200 sur la plate-forme Z590, entre autres chipsets. Les nouvelles cartes mères Z690 utilisent le socket LGA 1700 qui est physiquement différent des anciens sockets LGA, de sorte que le processeur ne rentre même pas dans le nouveau socket. Vous auriez besoin d’une carte mère Z590 ou d’une carte B560 ou similaire pour l’ancien processeur de 11e génération.
Le Z690 prend-il en charge la DDR5 ?
Oui, la plate-forme Z690 prend officiellement en charge la mémoire DDR5. Pour utiliser la RAM DDR5, vous devez disposer d’une carte mère compatible avec la mémoire DDR5, car les clés USB sont physiquement différentes de la DDR4. Les cartes mères Z690 sont proposées dans des configurations de mémoire DDR5 et DDR4, vous devez donc faire attention au type de mémoire que vous souhaitez acheter lors de la sélection de la carte mère. Les processeurs Alder Lake de 12e génération prennent également en charge les mémoires DDR5 et DDR4.